Report des obsèques des jeunes tués à Conakry : « le comble de l’ignominie »

Des réactions de colère continuent de se faire entendre suite au refus du gouvernement guinéen de rendre les corps des jeunes tués en marge des première manifestations du FNDC des 14, 15 et 16 octobre dernier à Conakry à leurs familles pour leur inhumation. Mamadou Ciré Diallo, conseiller communal à la mairie de Ratoma et coordinateur général du mouvement Akhadan, dénonce un acte qui prouve « la haine » des autorités du pays vis-à-vis du peuple de Guinée. Ce jeune leader de l’axe qui s’est exprimé au micro d’un reporter de Guineematin.com, juge inconcevable et inacceptable cette décision du gouvernement.

« Parler de cette situation est vraiment déplorable, lamentable, dommage. Parce que la seule chose qui nous restait, nous africains, c’est de sacraliser la vie humaine, vivre dans notre tradition. Mais malheureusement, nous voyons que la boulimie du pouvoir, la ferme volonté de contredire le peuple, d’aller vers une dictature, poussent le gouvernement guinéen à bouillir les corps de nos victimes qu’eux-mêmes ils ont assassinés et de les manger crus devant nous. Il est à noter qu’à la morgue d’Ignace Deen, il y a 11 corps tous couchés là, et les familles ont décidé communément avec le FNDC d’inhumer les corps de leurs enfants aujourd’hui. Et, c’est avec amertume et un grand regret que nous avons appris sur les ondes de la RTG hier soir que les corps ne peuvent pas être disponibles aujourd’hui. C’est pitoyable, c’est triste pour le pays … », a-t-il fustigé.

Ce membre de la commission d’organisation des funérailles des victimes estime que tout le peuple de Guinée devrait hausser le ton pour fustiger cette attitude des autorités du pays. « Aujourd’hui, c’est tout le pays qui doit pleurer. C’est tout guinéen, partout où il se trouve qui doit s’indigner parce que c’est le comble de l’ignominie. Vous n’êtes pas sans le savoir que le FNDC a déclenché les manifestations le lundi 14 octobre. La manifestation a eu beaucoup d’envergure, beaucoup d’engouement parce que l’Etat même qui est censé respecter nos lois, a décidé par le biais du Premier ministre, chef du gouvernement, de faire prévaloir l’ordre à la loi. Cela, dans un pays où le président de la République a juré de respecter et de faire respecter la loi. Quelqu’un sort parce qu’il est tout simplement Premier ministre pour dire qu’il préfère l’ordre à la loi.

Et cette phrase, du fait que le gouvernement a voulu aveuglement la respecter, nous a conduits à ce que nous avons connu les 14, 15 et 16 octobre. Vouloir préférer l’ordre à la loi a fait que nous avons perdu 13 jeunes qui ont été tués par les forces de défense et de sécurité. Et par après, le gouvernement prend conscience pour dire qu’ils sont prêts à autoriser les manifestations. Quelques jours après, le FNDC mobilise plus d’un million 500 mille personnes en Guinée, avec une marche pacifique qui n’a enregistré aucun mort, aucun blessé. Suite à cela, le Premier ministre et les membres du gouvernement qui l’ont suivi devraient tout simplement prendre conscience et reconnaitre qu’ils sont responsables de la mort de ces guinéens », a dit Ciré Diallo.

A rappeler que le FNDC et les membres des familles des victimes ont reporté les obsèques qui étaient prévues ce mercredi, 30 octobre 2019, à demain jeudi. Reste à savoir toutefois s’ils pourront récupérer les corps pour cette fois encore alors que la réception du président Alpha Condé, qui rentre d’un séjour à l’étranger, est prévue ce même jour.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box