Retour d’Alpha Condé : le Colonel Layaly demande « à tous les Conakrykas de sortir massivement »

Layaly Camara, Directeur National des Eaux et Forêts
Layaly Camara, Directeur National des Eaux et Forêts
Layaly Camara, Directeur National des Eaux et Forêts

Les partisans du président Alpha Condé comptent mobiliser du monde demain jeudi, 31 octobre 2019, à Conakry à l’occasion du retour du chef de l’Etat de la Russie. Le directeur national des Eaux et Forêts, le colonel Layaly Camara, invite les citoyens de la capitale guinéenne de sortir massivement apour réserver un accueil chaleureux au président Alpha Condé.

En mission D’État dans la Guinée profonde, le directeur national des Eaux et Forêts suit de très près l’actualité sociopolitique dans notre pays. Dans une interview qu’il nous a accordée, le Colonel Layaly Camara est longuement revenu sur ses activités sur le terrain à Kankan et sur l’accueil à réserver au président Condé pour la journée de demain jeudi.

Mon colonel, vous êtes présentement à Kankan. Est-ce qu’on peut savoir l’objet de votre visite dans la cité de Nabaya ?

Colonel Layaly Camara : Effectivement, je suis à Kankan dans le cadre de l’évaluation des activités de l’initiative présidentielle pour le reboisement national 2019. Comme vous le savez, depuis le mois de juillet, le président a mis à la disposition du ministère de l’environnement un montant très important pour le reboisement de 1600 hectares, du jamais vu dans l’histoire de la Guinée. Donc, des activités ont été programmées et réalisées dans tout le pays. Aujourd’hui, nous sommes sur le terrain pour voir les réalités sur ce qui a été fait. Il faut rappeler que c’est 60% du montant qui a été versé pour entamer le travail. Il reste les 40% à payer mais à condition que les travaux des premiers entretiens soient menés Et, il faut noter qu’il y a une avancée positive et remarquable à tous les niveaux. La reprise des plants est totale. Seulement par endroits, il faut le reconnaitre que les premiers entretiens n’ont pas été effectués de façon correcte.

Les partisans du président Alpha Condé comptent organiser une grandiose réception en son honneur demain jeudi, le 31 octobre. Entant que partisan de ce dernier, quelle est votre appréciation d’une telle démarche ?

Colonel Layaly Camara : cette réception doit être de taille. C’est pourquoi d’ailleurs, je demande au peuple de Guinée de sortir massivement pour accueillir notre champion, car il le mérite.

Qu’est-ce-qui explique aujourd’hui votre soutien inconditionnel au président alors qu’il fait l’objet de contestations de la part de certains acteurs, notamment sur le projet de nouvelle constitution ?

Colonel Layaly Camara : non, il y aura toujours des contestations car quelque soit ce que vous faites, certains auront toujours à redire. Et aujourd’hui, personne ne peut le nier, les résultats sont là, partout avec les grands projets de développement qu’il a engagés, notamment les barrages hydroélectriques, les hôtels etc. Cela veut dire que la Guinée avance, sur le plan environnemental particulièrement, avec la réforme du secteur de sécurité et de la défense, l’environnement fait partie. Nous avons un corps habillé, le corps des conservateurs de la nature. C’est cette réforme là qui a permis a beaucoup de nos cadres d’être sur le terrain, pour faire avancer les grands défis de protection et de conservation de l’écosystème forestier.

Mon Colonel, quelle a été votre contribution personnelle pour la réussite des actions présidentielles ?

Colonel Layaly Camara : en tant que directeur national des Eaux et Forêts, je suis au premier plan, après le ministre et le cabinet, pour la réalisation du programme de l’initiative présidentielle pour le reboisement national. Pour preuve, je suis sur le terrain pour le contrôle, j’aurai pu envoyer mes agents mais j’ai préféré venir pour m’enquérir personnellement de la réalité, parce que ça me tient à cœur la réussite de cette initiative du président de la République.

Mon colonel, vous êtes à Kankan, et le président sera reçu le 31 octobre. Est-ce-que vous serez de la partie ?

Colonel Layaly Camara : bien sûr avec joie. Je suis de cœur avec tous ceux qui sont entrain de l’attendre là-bas et on est entrain de tout faire pour être là-bas pour participer à cette grandiose réception du professeur, président Alpha Condé. C’est pourquoi, une fois encore, je demande à tous les Conakrykas de sortir massivement pour lui réserver un accueil digne de son rang.

Propos recueillis par Ibrahima Kalil Diallo

Facebook Comments Box