Téléphonie : des employés de MTN Guinée sensibilisés sur le dépistage du cancer du sein

Le mois d’octobre qui tire à sa fin est consacré à la lutte contre le cancer du sein par une vaste campagne de dépistage. C’est dans cette dynamique que la société de téléphonie mobile MTN Guinée a organisé une conférence dont le thème portait sur le dépistage du cancer du sein en ce mois dit d’octobre rose. La cérémonie a été organisée dans les locaux de la structure hier mardi, 29 octobre 2019, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette initiative a permis aux travailleurs, notamment la gent féminine, d’échanger avec les professionnels de la santé sur les causes, les moyens de traitement et de prévention du cancer du sein.

M’mahawa Sylla, chargée de l’emploi et expérience à MTN Guinée

M’mahawa Sylla, chargée de l’emploi et expérience à MTN Guinée, est revenue sur les raisons d’une telle initiative. « Chez nous, nos employés sont au centre de nos préoccupations. Comme vous le savez, la lutte contre le cancer du sein est un problème. Donc, nous avons pensé inviter les médecins pour venir apprendre à nos femmes comment se faire l’autopalpation afin de leur permettre de lutter contre le cancer du sein qui est devenu un problème aujourd’hui. Nous estimons que nos employés ont tiré le maximum de profits de la présentation qui a été faite. A priori, nous pouvons dire que nous sommes satisfaites », s’est-elle félicitée.

Dr. Aleck Marie Yansané, médecin généraliste au service d’oncologie du CHU Donka

La conférencière, Docteur Aleck Marie Yansané, médecin généraliste au service d’oncologie du CHU Donka, a affirmé que le cancer du sein est devenu un véritable problème de santé publique qu’il faut combattre. « Le cancer du sein est vraiment évitable à partir des méthodes simples de dépistage comme l’autopalpation, l’examen clinique et la mammographie pour les femmes ayant un âge de 35 ans ou plus. En évitant les facteurs de risque, on peut combattre cette maladie. Les facteurs de risque sont par exemple la consommation excessive de graisse qui peut conduire à l’obésité, la consommation faible des fruits et légumes et nous avons aussi la pollution environnementale.

Le mois d’octobre est consacré au cancer du sein et on l’appelle souvent octobre rose parce que chaque cancer aussi a sa couleur. Nous espérons que les femmes mettront en pratique les notions qu’on leur a enseignées », a-t-elle dit.

Mariama Djanké Barry de MTN Guinée

Prenant part à cette conférence-débat sur le dépistage du cancer du sein, Mariama Djanké Barry de MTN Guinée affirme avoir appris beaucoup de choses. « J’ai compris que toutes les femmes sont exposées et qu’on était mal informé par rapport au sujet. Il est très important de faire le dépistage car ça peut sauver une vie. Le cancer du sein est très répandu en Guinée selon les chiffres qu’ils ont présentés. Donc, il faut faire attention et se faire dépister », lance-t-elle.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box