Guinée : Habib BALDE devient le plus jeune président de Commission de l’Assemblée nationale

En marge de la plénière de l’Assemblée Nationale, tenue le vendredi dernier, 25 octobre 2019, deux décisions importantes ont été prises en faveur de deux jeunes députés. Le bureau du parlement a jeté son dévolu sur Habib Baldé, 31 ans, pour être président de la Commission des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, alors que son collègue, Aly Kaba, est devenu président du groupe d’amitié Sino-guinéen, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le bureau de l’Assemblée Nationale a rendu publique deux importantes décisions qui concernent deux jeunes députés, issus des rangs de la majorité présidentielle au parlement, le RPG Arc-en-ciel.

D’abord, l’Honorable Habib Baldé, député membre du groupe parlementaire de la majorité, jusque là rapporteur de la commission loi et administration générale de l’Assemblée nationale, est nommé Président de la Commission des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger. Il s’agit de l’une des 14 Commissions du Parlement guinéen. L’heureux promu remplace à ce poste, feu Elhadj Diao Kanté, décédé le 13 juin dernier à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Habib Baldé, plus jeune député de l’histoire du Parlement guinéen, inscrit à 26 ans pour les législatives de 2013 sur la liste nationale du défunt GPT, parti de Kassory Fofana dissout dans le RPG, vient de battre ainsi un autre record. Ce record est celui la tête d’une commission parlementaire à 31 ans seulement.

L’autre promu est le député Aly Kaba, rapporteur de la Commission défense et sécurité, et membre de la famille de la majorité parlementaire. Le député est désigné Président du Groupe d’amitié Sino-guinéen.

A la sortie de la plénière, l’honorable Habib Baldé a exprimé ses sentiments de satisfaction au micro de notre reporter. « Une telle distinction ne peut être que salutaire. C’est une promotion pour toute la jeunesse guinéenne. Il est clair que la Commission des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger est une grande commission parlementaire. Placer à sa tête un jeune est la concrétisation d’un engagement et d’une volonté forte exprimés par le Chef de l’Etat qui a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes. Egalement, nous saluons les autorités de l’Assemblée nationale et tous les députés de notre Parlement pour la confiance placée en nous. Nous nous engageons à tout faire pour la mériter », a-t-il promis.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box