IRE Boké : le meilleur enseignant et la meilleure élève de la région récompensés

Quelques jours après la reprise des cours dans les écoles guinéennes, des encadreurs et apprenants qui se sont illustrés l’année dernière ont été primés ce mercredi, 30 octobre 2019, dans la région de Boké. C’est dans ce cadre qu’un professeur de Mathématiques et une nouvelle lycéenne, tous de la préfecture de Fria, ont reçu des distinctions de la part des autorités éducatives, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Boké.

Les deux heureux bénéficiaires de cette distinction sont Mamadou Salifou Conté, professeur de Mathématiques au collège Hadja M’Mah de Fria, et son élève Salématou Soumah qui a raflé les meilleures notes au Brevet de la session 2019. La remise a eu lieu dans les locaux de l’Inspection Régionale de l’Education de Boké, en présence des autorités régionales, de la société civile et de plusieurs cadres de l’éducation.

Moriba Sidibé, inspecteur régional de l’éducation de Boké

Moriba Sidibé, l’inspecteur régional de l’éducation de Boké, a expliqué les raisons d’une telle démarche. « Cette année, le ministère de l’éducation nationale a décidé de primer le meilleur enseignant au BEPC. Il a été choisi en fonction des résultats des élèves. Celui qui a les meilleures notes, son professeur sera choisi. C’est ainsi que l’élève Salématou Soumah, PV 10107, a été retenue comme meilleure élève de la région. Aussi, l’élève vient de l’école Hadja M’Mah et on s’est demandé qui est son prof. Et, c’est ainsi qu’on a pu identifier le meilleur professeur de la région, et il s’appelle Mamadou Salifou Conté », a fait savoir monsieur Sidibé.

Ainsi, monsieur Conté bénéficie d’un ordinateur portable et d’un montant de trois millions de francs guinéens. Très satisfait, l’enseignant ne s’attendait pas à cette distinction. « Je suis animé par des sentiments de satisfaction. Je remercie mes parents, mes enseignants et mes encadreurs. Je vais continuer à fournir des efforts afin de garder cette position. C’est l’effort qui est payé, mais puisque je ne m’attendais pas à ce prix, prochainement je ferai mieux pour ne pas décevoir », a dit l’heureux gagnant.

Mademoiselle Salématou Soumah

L’autre heureuse gagnante, mademoiselle Salématou Soumah a reçu un paquet de cahiers et un montant de 500 mille FG. Elle a dédié son prix à tous ceux qui se sont battus pour qu’elle en arrive là. « La joie qui m’anime en ce moment est immense, les mots me manquent même. Mais, je sais aussi que je dois cela à mes parents, à mes professeurs et aux encadreurs de l’éducation de Fria. Je promets de continuer le travail pour me maintenir à ce niveau », a-t-elle lancé.

Samba Fraterna Barry, chef de cabinet du gouvernorat de Boké

La rencontre a été présidée par le chef de cabinet du gouvernorat de Boké. Samba Fraterna Barry a émis le souhait que le ministère de l’éducation pérennise ce genre d’actions. « Au nom de Monsieur le gouverneur, je voudrais saluer cette initiative du ministère de l’éducation nationale et encourager toute la chaîne de l’éducation de la région de Boké. Laissez-moi féliciter cette jeune fille, et je demande un suivi davantage pour cette fille au niveau de ses parents, de ses enseignants et des encadreurs »

Depuis Boké, Abdourahmane N’DIARÉ Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box