Mobilisation pour accueillir le Pr. Alpha Condé à Conakry : « c’est l’Arc-en-ciel de la Guinée »

De nombreuses personnes sont mobilisées ce jeudi, 31 octobre 2019, devant l’aéroport international de Conakry-Gbessia pour accueillir le président Alpha Condé, de retour d’un séjour à l’étranger.

Cette réception organisée par le pouvoir est une réponse à la dernière manifestation du FNDC contre un troisième mandat pour l’actuel chef de l’Etat guinéen. Une façon pour les autorités du pays de prouver qu’il y a aussi des Guinéens qui sont favorables au projet de nouvelle Constitution qui permettrait au professeur Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Interrogés par un reporter de Guineematin.com, certains jeunes mobilisés au rond-point de l’aéroport de Conakry, ont expliqué le motif de leur présence sur les lieux.

Décryptage !

Mamady Djenèba Condé

Mamady Djenèba Condé : l’objectif de notre mobilisation de ce matin, c’est d’accueillir le père de la nation, le professeur Alpha Condé ici à l’aéroport international de Conakry et lui dire que nous sommes pour la nouvelle Constitution. Notre slogan est que nous préférons les urnes à la rue. Au lieu d’aller manifester dans la rue, casser les biens des gens, nous avons dit que nous voulons aller aux urnes (le référendum constitutionnel, ndlr).

Ahmed Kassory Fofana

Ahmed Kassory Fofana, secrétaire général de la section universitaire du RPG Arc-en-ciel à l’université de Sonfonia : nous sommes là pour réserver un accueil chaleureux à notre président, le professeur Alpha Condé. Le président Alpha Condé est une chance pour la Guinée. Rares sont les présidents qui peuvent se comparer au professeur Alpha Condé. Le président Alpha Condé, c’est l’Arc-en-ciel de la Guinée, l’Arc-en-ciel de l’Afrique et l’Arc-en-ciel du monde. Alpha Condé est un président qu’il faut pour la Guinée et pour l’Afrique.

Donc, Alpha Condé a besoin une fois encore de servir la Guinée. Il faut donner l’opportunité au président de donner à la Guinée ce qu’il a dans la tête. Il a des projets pour la Guinée. Ceux qui sont contre le projet de nouvelle Constitution s’y opposent parce qu’ils ne savent pas ce qui est dans cette nouvelle Constitution. Cette nouvelle Constitution va donner des opportunités à la jeunesse que nous sommes de se porter candidate à une présidentielle. Donc la Guinée a besoin de cette nouvelle constitution.

Idrissa Bakayoko

Idrissa Bakayoko : nous sommes venus accueillir notre président, le bâtisseur de la Guinée. Vous savez, il y a deux sujets qui font l’actualité en Guinée actuellement : le débat sur la nouvelle Constitution et les élections législatives. Nous sommes là aujourd’hui pour le premier sujet. C’est-à-dire que nous voulons montrer à l’opinion nationale et internationale que les 90% de la population sont derrière le professeur Alpha Condé. Ceux qui sont contre cette nouvelle Constitution se trompent. Tout jeune conscient, soucieux de son avenir doit soutenir ce projet de nouvelle Constitution. L’actuelle Constitution a beaucoup de lacunes notamment en ce qui concerne les prérogatives du président de la République et de son Premier ministre. Il y a beaucoup d’amalgames entre les rôles. C’est pour cette raison que nous voulons d’une nouvelle Constitution.

Oumar Kéïta

Oumar Keïta : la raison de mon arrivée ici est simple. Je viens accueillir mon président, mon champion, le professeur Alpha Condé. Notre parti, c’est le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG). Donc, nous voulons rassembler tout le peuple pour soutenir notre projet de nouvelle Constitution. L’homme est un être de la culture et non un être de la nature. Je suis là par conviction, je n’ai pas reçu de l’argent pour être là comme le font croire certains.

À noter que l’ambiance est festive aux alentours de l’aéroport et des sonorisations sont installées sur les lieux pour la circonstance. Même des élèves sont visibles dans la foule mobilisée sur place.

De l’aéroport de Conakry, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. (00224) 621 09 08 18

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS