Retour du président Alpha Condé : pas de cours aux lycées de Kipé et de Yimbaya

Les partisans du président Alpha Condé s’apprêtent à l’accueillir avec pompe ce jeudi, 31 octobre 2019 à Conakry. Cette cérémonie a provoqué la paralysie de nombreux secteurs, notamment celui de l’éducation. De nombreuses écoles de Conakry sont fermées, suite à l’invite lancée aux enseignants par les autorités de se joindre au mouvement. Au lycée de Kipé et à Yimbaya, il n’y a pas eu cours ce jeudi matin, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’accueil du président Alpha Condé, qui rentre de Moscou où il a pris part au sommet Russie-Afrique, a provoqué une paralysie de l’administration publique. Les écoles publiques n’ont pas fonctionné dans de nombreuses parties de Conakry.

Au lycée et collège Kipé, dans la commune de Ratoma, c’est depuis hier que l’information de la fermeture des classes a été donnée, a-t-on appris sur place. Mais, par manque de communication, certains élèves ont effectué le déplacement ce jeudi matin. Ils ont trouvé que tout est fermé. Par contre, aucun enseignant ne s’est présenté. Les salles de classe et les bureaux au lycée étaient hermétiquement fermés aux environs de 8h 50 minutes. Au niveau du collège de Kipé, la cour est également fermée. Il n’y a pas l’ombre d’un chat.

C’est le même constat qui se dégage au lycée Léopold Sedar Senghor, ex lycée Yimbaya, dans la commune de Matoto. A l’absence du proviseur, Elhadj Amara Balato Kéita, c’est le censeur des 12ème et Terminales qui s’est prêté aux questions de notre reporter.

Selon Fodé Camara, le déficit de communication a fait que certains élèves et enseignants sont venus. « Nous, on était un peu surpris par manque d’informations de l’arrêt des cours aujourd’hui. Mais dans le groupe, certains de nos collègues qui étaient informés ne sont pas venus à l’école. Ils sont partis directement à l’aéroport. Les élèves qui sont à la périphérie aussi sont partis. C’est seulement les élèves qui ne sont pas informés qui sont là ce matin. Donc, la moitié même des professeurs n’était pas présent. Lorsqu’on a demandé où sont les enseignants, on nous a dit que bon nombre sont partis à l’aéroport pour la réception du président. Même nous on s’apprête à nous rendre là-bas. Mais, comme les élèves venaient au compte-goutte, on a préféré attendre pour les informer… Parce que nous avons constaté que beaucoup d’écoles sont fermées pour l’arrivée du professeur Alpha Condé. Donc, il fallait que nous aussi nous nous ajoutions aux autres », a-t-il laissé entendre.

Amadou Mouctar Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box