Fête de l’Armée : Alpha Ibrahima Kéira invite les jeunes à collaborer avec la police

Comme annoncé précédemment, l’Armée Guinéenne a célébré ce vendredi, 1er novembre 2019, le 61ème anniversaire de sa création. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Alpha Ibrahima Kéira, a mis l’occasion à profit pour organiser une cérémonie dite de repas de corps à la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité numéro 1 (CMIS) de Camayenne, dans la commune de Dixinn. Le ministre a salué « les efforts des policiers » dans la lutte contre l’insécurité avant d’inviter les jeunes à collaborer avec les forces de l’ordre dans ce sens, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Cette célébration a commencé par la salutation des troupes par Alpha Ibrahima Kéira, accompagné du directeur général de la police, l’inspecteur général Ansoumane Camara, dit Bafoé.

Ansoumane Camara, Inspecteur général de la police et DG de la police

Dans son intervention, l’inspecteur général de police et directeur général de la police nationale a dit sa joie de participer à cette fête, avant de rendre un vibrant hommage à l’Armée. « Je rends hommage à l’armée guinéenne pour toutes les missions qu’elle a eu à accomplir à travers le monde, et particulièrement en Afrique, dans le cadre de la libération des pays africains et le travail qu’elle a abattu dans le cadre de la sécurisation de nos frontières et de l’intégrité du territoire national ».

Par ailleurs, le général Bafoé a invité la police nationale au respect de la loi dans ses interventions sur le terrain. « Quant à la police nationale, puisqu’elle est une composante des forces de défense et de sécurité, c’est de l’exhorter à des missions régaliennes que la constitution ou les lois guinéennes lui ont conféré, c’est-à-dire celles de la sécurisation des citoyens et de leurs biens ; c’est chercher à renforcer la sécurisation des citoyens tant dans nos villes que dans les campagnes et les exhorter à protéger les citoyens en préservant leur intégrité physique, en respectant les lois de la République… »

Alpha Ibrahima Keïra, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile

De son côté, le ministre Alpha Ibrahima Kéira a dit avoir organisé cette cérémonie pour encourager les unités d’intervention de la police à l’occasion du 61ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne. « Nous sommes là pour partager avec eux dans un esprit patriotique et fraternel cette fête autour d’un repas de corps, pour leur signifier toute notre félicitation, les félicitations du gouvernement, du Chef de l’Etat et leur dire que ce qu’ils font est hautement apprécié par les populations et qu’ils font l’objet aujourd’hui de tous les encouragements des populations pour leurs actions énergiques et courageuse contre l’insécurité, contre la criminalité, contre le banditisme et contre les troubles à l’ordre public. C’est pour leur signifier toute la satisfaction que nous avons de travailler avec eux dans l’intérêt de la République ».

En outre, Alpha Ibrahima Kéira a salué le travail abattu au niveau de son département de 2011 à nos jours avant de souligner que les réformes entamées vont continuer. « Le président de la République a mis en place un vaste programme de réformes des services de défense et de sécurité qui est en train de réaliser des résultats positifs, constructifs et encourageants. Nous sommes toujours dans cette lancée avec nos partenaires stratégiques qui ont accepté d’accompagner le chef de l’Etat dans la mise en œuvre de son projet de société en faveur du peuple de Guinée. Et, je crois que tous les espoirs sont permis parce que nous voyons comment la police s’est aujourd’hui modernisée, comment la police est restructurée, et comment la police se comporte avec professionnalisme et en respectant les règles d’engagement, mais aussi et surtout en respectant les libertés individuelles et les droits de l’homme ».

Enfin, le ministre de la sécurité a invité les jeunes de Guinée à collaborer avec les services dans la traque des malfaiteurs. « L’appel que je vais lancer aux jeunes, c’est d’accepter de collaborer avec les forces de l’ordre, de ne pas prendre les forces de l’ordre comme étant des forces hostiles, comme étant des forces qui sont opposées à la jeunesse ou qui ne défendent pas avec courage et abnégation leur sécurité. Il faut que les jeunes dans les quartiers participent à la mise hors d’état de nuire de tous les malfrats, de tous les criminels qui se terrent dans nos quartiers », a-t-il lancé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box