Pourquoi Alpha Condé n’a rien dit hier ? Voici la réponse du ministre Somparé

Un accueil triomphal a été réservé au président Alpha Condé à Conakry, hier jeudi 31 octobre 2019, par ses partisans, massivement mobilisés pour la circonstance. Une foule compacte s’était massée aussi bien à l’aéroport qu’au palais du peuple pour acclamer le chef de l’Etat. Mais, contre toute attente, monsieur Condé ne s’est pas adressée à la foule pourtant acquise à sa cause. Joint au téléphone dans la journée de ce vendredi, 1er novembre 2019, le ministre de la Communication, Amara Somparé a expliqué les raisons de ce silence d’un président qui aime pourtant à prendre la parole en public.

Attendu longuement au Palais du Peuple de Conakry, le président Alpha Condé a surpris de nombreux observateurs en ne prononçant un seul mot à l’endroit de ses militants. L’appel au référendum tant attendu n’a pu être prononcé par le locataire de Sékhoutouréyah. Peut être qu’il est différé ou qu’il ne sera jamais prononcé.

Selon Amara Somparé, ministre de la Communication, c’est le long trajet et la forte mobilisation qui ont bousculé le programme établi. « Au fait, le président de la République a fait plus de quatre heures de temps entre l’aéroport et la ville. Et, il y avait du monde qui l’attendait à Sékhoutouréyah et à Kaloum. Il ne pouvait pas s’arrêter au palais du peuple pour faire un discours ou une allocution, pour ne pas perdre encore plus de temps. Il fallait venir communier avec les populations de Kaloum aussi qui l’attendaient à Sékhoutouréyah. C’est aussi simple que ça. Il n’y a pas d’autres explications. Le temps qui a été mis entre l’aéroport et le palais du peuple, vu la mobilisation qu’il y a eu, cela a empêché la tenue du programme qui avait été élaboré », soutient monsieur Somparé.

Interrogé sur la manifestation programmée le lundi 04 novembre 2019, par la Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de la Tannerie au Palais du Peuple, Amara Somparé a préféré ne rien dire. « Je ne ferai pas de commentaires sur cette annonce du FNDC ».

Et si le dialogue était la seule issue pour sortir de cet imbroglio sociopolitique ? Monsieur Somparé en est convaincu. « La proposition de retourner autour de la table, la reprise des travaux du comité de suivi du dialogue politique, a été déjà faite par le chef de l’Etat. Donc, nous attendons le retour des différents acteurs pour la reprise du dialogue… ».

A la question de savoir si le gouvernement est prêt à lâcher du lest, en libérant les responsables du FNDC condamnés à des peines de prison ferme, le ministre de la Communication parle de domaine de compétence. « Ça ne relève pas de mes compétences. Il y a une séparation des pouvoirs ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél 628 17 99 17

Facebook Comments Box