Conakry : New Change Makers lance un projet de formation en faveur de 500 jeunes filles

Aïssatou Baldé, secrétaire générale de New Change Makers

La deuxième édition du Digital Young Woman Guinea, un programme de formation de 500 jeunes filles, a été lancée hier, vendredi 1er novembre 2019 à la Bluezone de Dixinn. Le projet, porté par l’ONG New Change Makers, vise à rendre les femmes autonomes à travers le digital, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Aïssatou Baldé, secrétaire générale de New Change Makers

Dans son discours de bienvenue, Aissatou Baldé, secrétaire générale de New Change Makers, a indiqué que Digital Young Woman Guinea est un programme mis en place par sa structure en vue de former 500 jeunes filles dans le digital. « Ce programme vise à former 500 jeunes filles dans le digital, notamment les 50 meilleures sortantes de 9 universités de Conakry, choisies en MS office, en MS Projet et des filles déjà diplômées en WordPress à travers un formulaire que nous mettrons en ligne le 2 novembre 2019 sur notre page Facebook pendant deux (2) mois et de récompenser les 10 meilleurs projets à hauteur de 100 millions de francs Guinéens, ensuite organisé la cérémonie de remise le 07 février 2020 », a-t-elle expliqué.

En outre, la secrétaire générale de New Change Makers a indiqué qu’à l’heure qu’il est, 450 jeunes filles sont déjà prêtes dans les universités. Et, les 50 autres seront choisies à travers le formulaire qui sera lancé en ligne et dans lequel elles vont postuler. « Notre objectif est de faire la promotion de la gent féminine guinéenne en les formant, en les aidant à obtenir des financements et en les coachant jusqu’à la réalisation de leurs projets respectifs, trouver de l’emploi pour s’intégrer de façon très significative dans le monde du digital », a-t-elle ajouté.

Mamadou Bobo Bah, expert en formation au bureau de l’ITC dans le cadre du projet INTEGRA

De son côté, Mamadou Bobo Bah, expert en formation au bureau de l’ITC dans le cadre du projet INTEGRA, un des partenaires à ce projet, a dit que son institution a décidé d’accompagner cette initiative parce qu’elle favorise les opportunités d’emplois. Cela, que ça soit dans l’agrobusiness, ou des nouvelles technologies de l’information et de la communication. « Nous, nous allons former ces 500 jeunes filles. Les jeunes filles comptent beaucoup pour nous dans le cadre de ce programme. Je vous rappelle que le programme INTEGRA est un programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes guinéens. Il a été financé par l’Union européenne et dont l’objectif est de limiter la migration irrégulière des jeunes vers l’Europe. Vous avez remarqué qu’il y a beaucoup de jeunes dames qui souffrent dans le désert libyen ou bien le Maroc, en traversant les eaux, pour se retrouver vers l’Europe. Donc, le but c’est d’accompagner ces jeunes filles, les former pour qu’elles puissent rester ici, entreprendre et réussir en République de Guinée », a-t-il fait remarquer.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box