Le prix de l’Excellence, initié par la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé (CIDT), a été remis aux différents lauréats des examens nationaux de la préfecture hier, samedi 02 novembre 2019. Il s’agit de sept (7) lauréats, les premiers de la préfecture de Télimélé au Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE), au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et au Baccalauréat. La remise des prix a eu lieu à la maison des jeunes de Télimélé, en présence de plusieurs personnalités et de nombreux citoyens massivement mobilisés.

Cette année, le prix est dénommé Prix de l’Excellence Amadou Yombo Diallo, fondateur de l’Institut International de Santé de Télimélé pour les nombreux efforts qu’il a fournis dans le domaine de l’éducation dans la préfecture.

Pour cette édition de 2019, les lauréats ont reçu des prix différents : pour les lauréats du CEE (Entrée en 7ème), c’est la somme 400 000 francs guinéens qui a été débloquée pour chacun. Pour le BEPC, les lauréats ont bénéficié de 600 000 GNF, chacun. Quant aux lauréats du Baccalauréat, ils empochent la somme d’un million de francs guinéens, chacun.

Le maire de la commune urbaine, Younoussa Goulgoul Diallo, a remercié la CIDT et les autorités éducatives pour les efforts fournis dans le secteur éducatif. Pour les élèves, le maire a demandé de fournir plus d’efforts pour garder le cap. « Si vous voyez aujourd’hui monsieur le préfet, c’est parce qu’il a accepté de d’étudier. Je vous exhorte à plus de travail. Je remercie tous les sages, les imams. Nous sommes à votre entière disposition », a dit monsieur Diallo.

La Directrice Préfectorale de l’Education de Télimélé, Mariama Ecole Diallo, a remercié la CIDT pour l’initiative qui vise à récompenser les meilleurs élèves de la préfecture. « L’école est la voix la plus sûre pour former utile et responsable. Il faut nécessairement une combinaison entre parents d’élèves, encadreurs de l’éducation et l’État pour une bonne éducation. C’est ce que la CIDT a compris en octroyant des prix d’excellence aux premiers des différents examens nationaux depuis trois ans maintenant. C’est un acte à saluer et pérenniser. Nous encadreurs de l’éducation, mesurons à sa juste valeur la portée de cette initiative. Nous vous disons merci d’avoir placé cette troisième édition sous la présidence d’honneur de monsieur Amadou Yombo Diallo dont l’attachement à sa ville natale à travers les actes posés n’est pas à démonter », a laissé entendre Mariama Ecole Diallo.

Le président de la cellule technique de la CIDT, Boubacar Diallo, est revenu sur les objectifs de la structure. « L’association a pour mission de fédérer toutes les associations de ressortissants de Télimélé de par le monde. Elle a été créée en 2013 en Belgique. Elle a à son actif plusieurs réalisations : la rénovation du lycée Ley-Wendou, le poste de santé de Ningueterè dans Brouwal, le centre de santé de Sinta, la lutte contre le virus Ebola, un tournoi inter sous-préfectoral à Conakry, des formations en technique d’emplois ».

En outre, Boubacar Diallo a expliqué le sens de cette distinction des lauréats aux examens pour la préfecture de Télimélé. « Le prix vise à créer l’émulation entre les élèves et récompenser les meilleurs aux différents examens nationaux à Télimélé et à faire une promotion d’une personne de Télimélé qui œuvre dans le secteur de l’éducation a Télimélé ».

Pour sa part, Mamadou Aliou Diallo, qui a représenté son grand frère Amadou Yombo Diallo à cette cérémonie, a remercié la CIDT pour son initiative qui reconnait les actions de son grand frère sur le terrain. « Mon frère et moi, nous avons commencé à travailler ici depuis 2004. On a construit une école primaire dans un village qu’on appelle Kinsan. En 2016, nous avons creusé un puits et un poste de santé dans le même village. En 2009 aussi, nous avons construit des écoles primaires à Hafia et Thionthian », a rappelé Mamadou Aliou Diallo.

La cérémonie a pris fin par la remise d’un document à la bibliothèque de Télimélé. Un document écrit par un ancien élève du lycée Ley-Wendou.

Depuis Télimélé, Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 621686148

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin