Agression de journalistes au parti d’Alpha Condé : Fodé Oussou condamne la barbarie du RPG

Ibrahima Sory Diallo
Ibrahima Sory Diallo, journaliste de Guineematin, agressé au siège du RPG (image Guinee360)

L’agression dont des reporters du site Guineematin.com et de la télévision privée Espace TV ont été victimes le samedi dernier, 02 novembre 2019, au siège du RPG Arc-en-ciel ne laisse pas indifférent Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG. L’opposant a dénoncé ce comportement barbare des membres d’un parti désorganisé et a apporté le soutien de son parti aux journalistes.

Décryptage !

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG

« Je condamne avec la dernière énergie ce comportement barbare et insensé dont Ibrahima Sory Diallo de Guineematin.com et les journalistes d’Espace TV ont été victimes de la part des gens du RPG Arc-en-ciel, et j’apporte le soutien total et inconditionnel de l’UFDG à la presse guinéenne. Il faut rappeler à ces gens qu’on n’est pas dans la brousse, qu’on est dans une République. Ça veut dire que les règles doivent être appliquées, on doit laisser les journalistes faire leur travail. On ne doit pas les cataloguer.

Quand Ibrahima Sory écrit que monsieur Alpha Condé n’a pas tenu de discours au palais lors de son accueil, tout le monde a vu qu’il n’a pas tenu de discours. Et s’il n’a pas tenu de discours, certainement le président Alpha Condé n’était pas content de la mobilisation. D’ailleurs, quand on parle de mobilisation, il y a un fond et une forme. Est-ce que ceux qui se sont mobilisés l’ont fait volontairement ? Nous disons non.

Quand vous dépensez des milliards, vous mobilisez des bus et des minibus pour aller prendre des gens dans les quartiers de Conakry et dans certaines villes voisines, si monsieur Alpha Condé se rend compte que cette mobilisation a plutôt permis à des gens de se remplir les poches, il ne peut pas faire de discours. Evidemment s’il était content, il aurait fait un discours. S’il savait que ceux qui étaient là sont des militants, il allait certainement parler. Mais ce ne sont pas des militants, ce sont des clients. On leur a donné des t-shirts et des sommes d’argent pour qu’ils soient là.

Quand la dame de l’hôpital Donka écrit un courrier pour demander aux travailleurs d’aller là-bas, ce n’est pas la faute aux journalistes. Quand les fonctionnaires ont été réquisitionnés, ce n’est pas la faute aux journalistes. Si malgré tout cela il n’y a pas eu une foule compacte entre l’aéroport et le palais du peuple, ce n’est pas la faute aux journalistes. Les journalistes n’ont fait qu’un constat. Et c’est ce constat là que tout le monde connait.

C’est seulement eux qui peuvent être fiers d’une mobilisation comme ça. Parce que quand une mobilisation est faite en donnant de l’argent, ce n’est pas une mobilisation. Quand nous nous mobilisons, on ne donne pas un franc à quelqu’un. Même des élèves en tenue scolaire ont été sortis de l’école pour venir réceptionner le président. Si monsieur Alpha Condé voit ça, il ne peut pas être content. Ces milliards dépensés pouvaient régler les problèmes de routes, pouvaient construire des centres de santé, pouvaient payer la dette intérieure. Il ne faut pas oublier que la dette intérieure de la Guinée est énorme.

Mais ce que nous savons, ce que tout le monde sait, c’est que le RPG Arc-en-ciel est un parti désorganisé, qui n’a pas de structure. Si le parti avait un responsable, lorsqu’une situation comme ça arrive, la personne serait au moins sortie pour aller présenter des excuses à la presse et faire rentrer les journalistes. Mais, il n’y a pas d’excuses parce que personne n’est chef, c’est le désordre total, il n’y a pas eu de congrès depuis 1991 ».

Propos recueillis par Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box