Dans un communiqué rendu public hier dimanche, 03 novembre 2019, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) avait demandé à ses antennes à l’intérieur du pays à tenir leur marche de protestation contre le 3ème mandat pour Alpha Condé. C’est dans ce cadre qu’une forte mobilisation est en cours (11h) à Kindia ce lundi pour une manifestation autorisée par les autorités, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le FNDC de Conakry a décidé de surseoir à sa marche de ce lundi 4 novembre pour s’occuper exclusivement de l’enterrement des onze martyrs tombés lors des manifestations contre le 3ème mandat. A Kindia, de nombreux membres du FNDC se sont retrouvés à la Gare Routière, point de départ de la marche, pour dire non au contesté projet de 3ème mandat pour Alpha Condé.

Les organisateurs s’attendent à une forte mobilisation. C’est ce qu’a laissé entendre Richard Assaf, un des animateurs du mouvement à Kindia. « De l’autre côté à Conakry, ils ont reporté la marche pour une marche funèbre, mais nous à Kindia ici, la marche est maintenue à travers l’autorisation des autorités. Vu l’importance de la manifestation, nous sommes en mesure de vous rassurer que la mobilisation sera de taille ».

Par ailleurs, Richard Assaf est revenu sur ce qui est prévu. « Pour le moment on ne peut pas vous donner une statistique fiable, mais ce qui est sûr, nous aurons à mobiliser des milliers de personnes. La marche va débuter entre 11h et 12h pour aller jusqu’à 15h et nous avons maintenu une ligne droite, de la gare routière de Kindia, où nous nous mobilisons maintenant, jusqu’à la place des martyrs, où nous allons procéder aux différents discours ».

Richard Assaf a également dit son espoir que tout se passera dans les meilleures conditions. « La particularité de la marche d’aujourd’hui à Kindia, c’est de réveiller la conscience de tous les membres du Front, que pour une fois, on est en mesure d’exprimer notre désir et de ne pas avoir peur. La sécurité est là pour nous sécuriser. Elle ne tirera pas sur nous, elle ne nous gazera pas et la marche va se passer dans un esprit pacifique », a-t-il laissé entendre.

A noter que la circulation reste fluide, les citoyens vaquent à leurs affaires. Mais, les boutiques et magasins sont fermés.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com