Le gouvernorat de Conakry rassure : « la marche de ce jeudi se fera avec la plus grande sécurité »

Décidé à battre le pavé jusqu’à ce que le chef de l’État renonce au projet de nouvelle constitution, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) va descendre à nouveau dans la rue demain, jeudi 07 novembre 2019. Cette marche pacifique- qui quittera le rond-point de la Tannerie pour l’esplanade du stade du 28 septembre, en passant par Gbessia Koundéboudji et Hamdalaye- est autorisée par les différentes maires de Conakry qui seront traversées.

À la veille de cette marche pacifique, une réunion s’est tenue au gouvernorat de la ville de Conakry ce mercredi, 06 novembre 2019. Il était question de définir avec les membres du FNDC, l’itinéraire et le dispositif sécuritaire.

Koïdouze Toupou, chef de cabinet au gouvernorat de la ville de Conakry

A la fin de la rencontre, monsieur Koïdouze Toupou, chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry a commencé par confirmer aux journalistes présents que la marche aura bien lieu « Parce qu’elle est autorisée par les mairies concernées, à savoir Matoto, Ratoma et Dixinn. Le regroupement va se faire à la Tannerie, de là, ils prendront l’autoroute jusqu’au niveau de Koundéboudji, puis vers Hamdalaye et ils vont finir au niveau de l’esplanade du stade du 28 septembre », a-t-il dit, précisant que cela se fera entre 08 heures et 15 heures.

Interrogé sur le dispositif sécuritaire mis en place pour le bon déroulement de la marche, le chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry estime que « les organisateurs sont civilement responsables ». Tout de même, s’est-il empressé d’ajouter « l’Etat va sécuriser la marche qui sera suivie par la gendarmerie et la police. Avec les échanges qui ont eu lieu entre les membres du FNDC, le cabinet du gouvernorat et la sécurité, nous pensons que la marche se fera dans les conditions les meilleures et avec la plus grande sécurité », a fait savoir Koïdouze Toupou.

Enfin, Koïdouze Toupou a fait savoir que la bonne collaboration entre l’Etat et ceux qui comptent manifester permet d’éviter des problèmes. « Nous estimons qu’avec cette façon de faire entre l’État et ceux qui sont désireux de faire des marches, il n’y aura pas de problèmes à Conakry. Quand la marche est autorisée et sécurisée, il n’y a presque pas de problèmes », a-t-il dit.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box