Marche du FNDC autorisée ce jeudi : Cellou Dalein sur l’itinéraire

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, chef de file de l’opposition guinéenne

La marche pacifique prévue demain, jeudi, par le FNDC à Conakry est autorisée par les autorités. C’est Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne qui l’a annoncé au cours d’un entretien avec un journaliste de Guineematin.com ce mercredi, 06 novembre 2019.

« La marche a été autorisée. Le FNDC a reçu des courriers retour venant des différentes mairies, et une réunion est convoquée aujourd’hui au gouvernorat pour définir les modalités d’encadrement de la marche », a annoncé l’opposant, membre du Front National pour la Défense de la Constitution.

Il ajoute que cette manifestation se déroulera sur le même itinéraire que celle du 24 octobre dernier. « Il y a un consensus sur l’itinéraire. Nous partirons de la Tannerie, nous viendrons au rond-point de l’aéroport. Et puis à partir de Kondébounyi, nous allons bifurquer pour emprunter la T1, traverser les ronds-points de Hamdallaye et de Belle-Vue et terminer la marche sur l’esplanade du stade du 28 septembre ».

Le président de l’UFDG assure que le FNDC a pris toutes les dispositions pour la bonne marche de cette autre manifestation. « On a sensibilisé les gens d’abord pour qu’ils se mobilisent massivement et ensuite pour qu’ils effectuent la marche avec beaucoup de responsabilité pour éviter des heurts avec les riverains, les usagers de la route et même les forces de l’ordre. Et comme on avait réussi à le faire lors de la marche du 24 octobre, nous pensons pouvoir réitérer le même exploit en termes de bilan, de sécurité et de retenue. En espérant bien sûr que les forces de l’ordre ne vont pas se livrer à des provocations comme elles l’ont fait avant-hier, lors des obsèques des 11 victimes des premières manifestations non autorisées », a-t-il dit.

Cellou Dalein Diallo précise que cette marche vise non seulement à protester contre le projet de troisième mandat du président Alpha Condé, mais aussi à exiger la libération des leaders du FNDC et de toutes les autres personnes arrêtées et détenues dans le cadre de ce combat. Il appelle à une forte mobilisation des Guinéens pour permettre l’atteinte de ces objectifs. « J’invite tous les compatriotes guinéens à se mobiliser demain massivement pour prendre part à cette manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution.

Que les Guinéens se mobilisent parce que tout ce qui se fait actuellement par le pouvoir montre qu’il y a de la panique, et ils veulent intimider les citoyens qui exigent le respect de leur Constitution et qui demandent à monsieur Alpha Condé de renoncer à son projet de troisième mandat qui, non seulement met en cause l’Etat de droit, la démocratie, mais également la paix et la cohésion sociale en République de Guinée. Il faut qu’on se mobilise tous et massivement pour montrer à Alpha Condé que nous voulons que nos compatriotes qui sont détenus arbitrairement dans ses prisons soient libérés. Donc pour exiger leur libération et pour exiger l’abandon de ce projet de troisième mandat », a lancé l’opposant.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box