Elhadj Mandiaye Magassouba, 3ème imam de la grande mosquée de Kipé

Les fidèles musulmans de Guinée vont célébrer dans la nuit de ce vendredi, 8 novembre 2019, le Maouloud, marquant l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Un événement qui sera célébrée dans de nombreuses mosquées au rythme de la lecture du saint Coran et de plusieurs invocations.

Pour parler de l’importance de cet évènement et de ce qui est prévu, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, le 3ème imam de la mosquée centrale de Kipé, dans la commune de Ratoma.

Guineematin.com : qu’est-ce qu’on entend par Maouloud ?

Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba : le Maouloud, c’est un jour de joie pour les musulmans, une joie pour l’humanité toute entière. Ça marque la naissance du prophète Mohamed, Paix et Salut sur Lui. Il est venu pour sauver tout le monde, musulmans et non musulmans, mais particulièrement pour les musulmans. Le Maouloud doit être un jour historique et de joie pour les musulmans.

Guineematin.com : quelle est l’origine du Maouloud ?

Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba : l’origine du Maouloud, c’est l’amour. Il n’y a pas une autre origine de Maouloud, si ce n’est pas l’amour du prophète. Dieu nous a dit d’aimer le prophète Mohamed et de l’imiter dans ses œuvres qu’il a faites. Ensuite, lui-même il nous a dit dans les hadiths, vous ma communauté, il n’y a aucune personne parmi vous qui peut avoir la croyance complète, s’il ne m’aime pas plus que son fils ou son père, sa mère et le monde entier. Dans ce sens-là, Dieu nous a dit dans le coran, vous les croyants, vous avez une imitation, imiter le prophète Mohamed dans ses œuvres, ce qu’il a fait et ce qu’il a laissé. Nous aussi, on doit l’imiter. Dans ce sens, le prophète dans son habitude quand il était vivant, chaque lundi, il faisait des jeûnes et chaque jeudi aussi. Quand on lui a demandé, Prophète de Dieu, chaque lundi et jeudi tu fais des jeûnes, quelle est la cause de tes jeûnes pour les deux jours de la semaine ? Il dit moi, le lundi, c’est le jour de ma naissance, je remercie le tout puissant qui m’a créé en ce jour pour sauver l’humanité. En ce jour, je jeûne pour remercier Dieu. Dans ce cas, si le prophète Mohamed a fait ça, nous aussi, on doit l’imiter pour ça.

Guineematin.com : pourquoi célèbre-t-on le Maouloud ?

Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba : tous les musulmans, quant à nous, c’est demain on doit jeûner. Mais, on doit mobiliser les musulmans pour leur expliquer les œuvres du prophète, si on fait ça aujourd’hui la nuit du 11, le lendemain 12, le prophète Mohamed est né. Dons si nous, nous l’avons imité dans ses œuvres là, ce n’est pas interdit, c’est autorisé. Mais, c’est la manière de faire qui a fait la différence entre les musulmans. Si non, tous les musulmans qui sont capables de jeûner, doivent jeûner demain. Si tu es incapable, il n’y a pas de problème. Ce n’est pas forcé, mais c’est la Sounna de jeuner demain. Parce que, c’est ce jour que le prophète est né. Tout le monde doit être content pour ça. Quand il est au monde, c’était un grand bonheur pour nous les musulmans. Les autres prophètes ne priaient pas partout, sauf le lieu que Dieu leur a indiqué d’aller prier. Mais, quand le prophète Mohamed est venu, Dieu le lui a facilité en disant que J’ai fait de toute la terre une mosquée. Priez partout où vous voulez, sauf dans les toilettes. C’est un grand jour pour les musulmans. Demain, j’invite tous les musulmans à jeûner. Si tu as un peu de sacrifice pour donner à quelqu’un, fait le. Si on fait du bien le jour de la naissance de Mohamed, qu’est-ce que Dieu va nous donner comme récompense ? On ne connait pas. Mais c’est une journée bénite.

Guineematin.com : comment doit-on célébrer le Maouloud ?

Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba : Aujourd’hui, le 11 du mois musulman, on doit expliquer à nos enfants, on prie aujourd’hui. Mais, qui a envoyé la prière chez nous ? Dieu a fait descendre le Coran à qui pour nous expliquer ? C’est le prophète Mohamed. On doit leur expliquer ça. Il ne s’agit pas de faire du bruit, tu leur expliques et tu fais des dons pour les musulmans et tes enfants. Ils vont comprendre même que c’est la naissance de celui à qui Dieu a envoyé le coran. Deuxièmement, tu fais beaucoup de prières, tu dois remercier Dieu qui t’a fait sortir de la communauté de Mohamed, paix et salut de Dieu sur lui. Arrivé à la mosquée, tu expliques aux gens aussi, c’est un grand jour pour les musulmans. On doit imiter le prophète, ce qu’il a fait, on n‘a qu’à faire ça. Ce qu’il n’a pas fait, on ne doit pas forcer la situation. Nous aussi, on doit célébrer en jeûnant et faire des cadeaux aux gens, surtout les gens qui n’ont pas les moyens d’avoir la nourriture du jour. Si toi tu as les moyens de les dépanner, fait le à cause d’Allah.

Guineematin.com : qu’est-ce qui est prévu à cette occasion dans votre mosquée à Kipé ?

Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba : au niveau de notre mosquée ici, on a prévu de préparer la nourriture pour que tout le monde puisse manger ça aujourd’hui. Tous les musulmans qui viendront à la prière, ils n’ont qu’à savoir qu’aujourd’hui, c’est un grand jour. Ils n’ont qu’à venir manger ce qu’ils n’ont pas l’habitude de manger chez eux. Deuxièmement, le soir, on va faire monter le drapeau des musulmans, le drapeau de l’unité. Nous allons profiter pour sensibiliser aussi les concitoyens pour consolider la concorde entre nous et d’augmenter la fraternité entre les musulmans et des citoyens non musulmans. C’est ce qu’on a prévu aujourd’hui pour notre mosquée centrale de Kipé.

Propos recueillies par Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : (+224) 622 07 93 59

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin