Vol de carburant à EDG Kankan : condamnées par défaut, 7 personnes se font rejuger

Une affaire de vol de carburant à la centrale d’Electricité de Guinée (EDG) de Kankan avait fait couler encre et salive à un moment où la ville baignait dans l’obscurité. Les présumés auteurs des faits avaient été interpellés, jugés et condamnés, dont certains en fuite, à des peines de 3 à 10 ans de prison. Parmi ceux qui étaient en fuite, sept (7) se sont finalement présentés d’eux-mêmes à la barre du tribunal de première instance de Kankan le jeudi dernier, 07 novembre 2019, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au mois de juillet 2019, dans une décision rendue par le tribunal de première instance de Kankan, une dizaine d’individus avaient été condamnés à des peines allant de 3 à 10 ans de prison ferme dans une affaire de vol de carburant à la centrale d’EDG. Trois (3) d’entre eux seulement étaient présents à l’audience, dont le chef de la centrale. Les autres étaient tout simplement en fuite.

Finalement, sept (7) des fuyards se sont présentés pour se faire jugés. Au finish, ils ont tous été innocentés et libérés par le juge. Selon le procureur de la République près le tribunal de Kankan, Aly Touré, aucune charge n’a été retenue contre eux. « Au mois de juillet passé, l’affaire de vol de carburant a été jugé au tribunal de première instance de Kankan. Une décision de condamnation a été prise à l’encontre d’un certain nombre de personnes. C’est trois personnes qui étaient présentes à la barre et qui ont été condamnées à des peines allant de 3 à 10 ans. Il y avait aussi des personnes en fuite, 7 travailleurs d’EDG et un receleur. Donc, le jugement qui a eu lieu aujourd’hui, concernait les 7 personnes. Le juge a constaté que les 7 personnes n’étaient pas présentes lors du vol de carburant sur les lieux et l’auteur principal des faits ne les a pas dénoncés. Ces 7 prévenus qui se sont présentés à la barre ont bénéficié de la relaxe. C’est-à-dire que le tribunal ne retient aucune charge contre eux », a-t-il expliqué.

Plus loin, le procureur a fait savoir que le parquet ne fera pas appel de cette décision du tribunal tout en précisant que la condamnation reste maintenue pour ceux qui sont toujours en cavale dans cette affaire. « Par contre ceux qui ne se sont jamais présentés, la décision est maintenue à leur endroit. C’est la position de la loi et nous ne sommes pas des procureurs fonceurs, à tout prix il faut condamner… Les faits ont prouvé que ces gens n’étaient pas sur les lieux et n’ont participé aucunement à cette affaire de vol de carburant à EDG. C’est pourquoi nous n’avons pas relevé appel. Parce que nous-mêmes on était à l’audience, les interrogatoires ont été menés devant nous et nous avons posé des questions et, au finish, nous avons compris que ces personnes n’avaient aucune responsabilité dans ce vol de carburant ».

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box