Un forum régional portant sur l’urbanisation durable et l’aménagement du territoire s’est ouvert ce lundi, 11 novembre 2019, à Kindia. Il est organisé par l’ONU-Habitat en collaboration avec le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire. Une cinquantaine de personnes prennent part aux travaux, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Alain Ngono du bureau Afrique ONU habitat

Deux thèmes seront débattus au cours de ce forum qui va durer deux jours. Il s’agit de « l’évaluation participative du schéma national d’aménagement du territoire » et de « la politique urbaine nationale ». Selon Alain Ngono du bureau Afrique ONU-Habitat en Nairobi, « l’intérêt de cette activité est vraiment crucial pour nous. Ça rentre vraiment au cœur du programme SANITA VILLE DURABLE. L’objectif est la réforme de la gouvernance urbaine en République de Guinée. En d’autres termes, le projet doit revoir tous les textes et règlements qui structurent l’urbanisation en Guinée et cela de manière participative », a-t-il expliqué.

C’est le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Dr Doman Traoré, qui a procédé à l’ouverture officielle des travaux. L’administrateur a salué l’organisation de ce forum. « Je me réjouis de l’initiative heureuse des organisateurs de mettre ensemble les représentants des communautés, des services techniques, pour discuter et échanger sur la problématique en vue de recueillir leurs contributions sur le développement durable de nos villes pour une bonne gouvernance urbaine. Surtout qu’on connaît aujourd’hui une urbanisation anarchique galopante dans le pays », a-t-il dit.

Ces foras qui seront organisés dans les quatre régions naturelles du pays plus la zone spéciale de Conakry, vont permettre de collecter les contributions des communautés, des services techniques, des administrations publiques et privées, sur le développement durable des villes pour une bonne gouvernance urbaine. Ils seront suivis du premier forum urbain national de Guinée, qui se tiendra en début décembre 2019, a-t-on appris. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du programme SANITA VILLE DURABLE, financé par l’Union européenne à hauteur de 4 millions 150 mille euros.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin