Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) organise une marche ce jeudi, 14 novembre 2019, à Conakry pour s’opposer au contesté projet de 3ème mandat pour Alpha Condé. Dr Ousmane Kaba, président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), membre du FNDC, est parmi les leaders qui prennent part à la marche dont l’itinéraire a été changé par les autorités. Dr Kaba souhaite qu’il n’y ait pas de violences pendant cette journée.

Revenu de l’étranger récemment, Dr Ousmane Kaba du PADES est en compagnie d’autres leaders ce jeudi pour battre le macadam et dire Non au 3ème mandat pour Alpha Condé. Le FNDC projette de marcher de l’aéroport au palais du peuple, sur l’autoroute Fidel Castro. Mais, le gouvernorat a préconisé un autre itinéraire, allant de l’aéroport au stade de Dixinn, en passant par Condébounyi-Hamdallaye-Belle Vue. De nombreuses interrogations subsistent quant au respect de cette proposition des autorités par le FNDC.

Interrogé par un reporter de Guineematin.com sur la question, Dr Kaba a émis le souhait que tout se passe dans le calme. « Je n’en sais absolument rien par rapport à l’itinéraire. Je suis rentré hier nuit (mercredi, 13 novembre) de l’étranger pour participer à cette marche aux côtés de l’ensemble des forces vives du pays. Nous souhaitons qu’il n’y ait pas de mouvement de violence, qu’il n’y ait pas de mort ni de blessés. Nous voulons montrer à la Guinée et à la face du monde que nous sommes des démocrates ».

Réagissant à l’arrestation et à la condamnation des responsables du FNDC, Dr Ousmane Kaba pense que c’est une erreur pour le pouvoir Alpha Condé d’avoir agi ainsi. « On n’aurait jamais dû arrêter les membres du FNDC, parce que ces messieurs et ces dames agissent conformément à la loi et à la constitution. Ce n’est pas normal de les arrêter. Je crois qu’il n’y a pas de prisons assez grandes où mettre tous les Guinéens », a-t-il laissé entendre

Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin