Sur invitation du Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sekhouna Soumah, une importante cérémonie de sacrifice et de lecture du saint Coran a été organisée ce dimanche, 17 novembre 2019, à Kindia. La démarche vise à prier pour la paix et inviter les Guinéens à ne pas se laisser influencer par les discours appelant à la division, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

De nombreuses personnalités ont pris part à cette rencontre, marquée par la lecture du saint Coran, à plusieurs reprises, et l’immolation d’un animal.

Parmi les personnalités présentes, on peut citer le Kountigui, Elhadj Sekhouna Soumah ; le président de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée, Elhadj Ousmane Baldé ; les Kountigui des villes de la Basse Côte, l’ancien Premier ministre, Mamady Youla ; l’imam de la mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara ; le président du PUP, Elhadj Fodé Bangoura ; le vice-président de l’UFR, Elhadj Ibrahima Bangoura, entre autres.

Dans son discours, le Kountigui a invité les Guinéens à s’entendre et à ne pas se laisser manipuler par les hommes politiques qui passent le temps dans les bureaux pour leurs intérêts égoïstes.

Dans la même lancée, le président de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée a appelé à la cohésion sociale en Guinée et à l’entraide. « Si la case de ton voisin prend feu, vient l’assister, puisque tu pourrais te retrouver dans la même situation », a conseillé Elhadj Ousmane Baldé.

Interrogé sur cette réunion, Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia a salué cette initiative. Selon lui, les sages de toutes les régions de la Guinée doivent se lever pour dire la vérité à ceux qui incitent à la division pour des fins inavouées.

Nous y reviendrons !

Depuis Kindia, Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin