Kankan : des contractuels dans la rue pour exiger leur engagement à la fonction publique

Plusieurs enseignants contractuels ont manifesté ce lundi, 18 novembre 2019, à Kankan, pour exiger leur intégration à la fonction publique. Après leur défilé dans la rue, les manifestants ont été reçus par le DPE de Kankan, qui a tenté de les rassurer, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

« Nous voulons notre engagement à la fonction publique sans concours ni test », c’est l’un des slogans que ces enseignants ont scandé durant tout leur parcours. Au nombre d’une centaine, ils ont marché du stade de l’université de Kankan en passant par la maison des jeunes avant d’aller faire un sit-in dans la cour de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE). Ces enseignants contractuels qui disent avoir « sauvé l’école guinéenne » en donnant les cours lors de la grève des enseignants lancée par le SLECG en début d’année dernière, réclament leur intégration sans condition à la fonction publique.

« Nous ne sommes pas des partisans politiques, non ! Mais, nous voulons être à la fonction publique parce que nous avons sauvé l’école guinéenne. Il faut le reconnaitre, nous avons travaillé. Il y a même des enseignantes contractuelles qui ont perdu leurs mariages à cause de cette affaire. Nous allons sortir demain, après-demain jusqu’au samedi », a déclaré Laye Camara, coordinateur régional des enseignants contractuels, sous les applaudissements de ses collègues.

En réponse, Morlaye Condé, directeur préfectoral de l’éducation de Kankan, a jugé légitime la revendication de ses enseignants. Et il les a rassurés que le gouvernement travaille sur leur dossier. « Vous avez tant œuvré pour l’éducation guinéenne, nous sommes conscients de cela. Nous avons également la responsabilité de vous suivre. Mais, force est de reconnaitre que le gouvernement est en train de faire le travail qu’il faut pour que vous soyez satisfaits. Ce n’est pas le DPE qui va vous engager, ni l’IRE qui va vous engager dans la fonction publique », a-t-il souligné.

Egalement présent sur les lieux, le préfet de Kankan, Aziz Diop, a regretté la démarche des protestataires, qui n’ont pas adressé une lettre d’information aux autorités locales. « Il n’y a jamais eu de grève à Kankan, mais aussi je sais que vous être de bons citoyens. Un bon citoyen se réfère s’il veut marcher. J’avais tous les moyens de vous empêcher aujourd’hui, mais je ne l’ai pas fait, parce que j’ai beaucoup de respect pour les enseignants. Mais prochainement, écrivez à la préfecture avant de manifester », a lancé le préfet.

Après avoir écouté les autorités, les manifestants ont quitté les lieux pour rentrer chez eux. Ils ont promis de saisir prochainement les autorités de la place et de manifester jusqu’à la satisfaction de leur revendication par le gouvernement.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.om

Facebook Comments Box