Enrôlement des électeurs : les travaux tardent à démarrer à Kipé Dadia

L’opération d’enrôlement et de révision des listes électorales a été officiellement lancée hier, jeudi 21 novembre 2019, sur l’ensemble du territoire national. Mais sur le terrain, les travaux tardent à démarrer par endroits. C’est notamment au quartier Kipé Dadia, dans la commune de Ratoma, où s’est rendu un reporter de Guineematin.com, ce jeudi matin.

Conformément aux instructions du président de la CENI, les membres de la Commission Administrative d’Etablissement et de Révision des Listes Electorales (CAERLE) de Kipé Dadia ont ouvert leur local ce jeudi matin dans le but de commencer les travaux. Mais, ils ont été surpris de constater que ni les techniciens chargés d’enrôler les électeurs encore moins les citoyens devant se faire enrôler ne sont venus.

« Depuis le matin nous, les membres de la commission, sommes tous là, on attend. La CECI nous avait dit que les techniciens devaient être là depuis le matin. Donc j’ai appelé les amis, nous sommes venus au rendez-vous depuis 8 h 30’, mais on ne voit personne encore », explique Nestor Camara, le président de la CAERLE de Kipé Dadia.

Il rappelle que la précédente opération qui consistait à l’identification des électeurs n’avait pas connu aussi un grand engouement chez les électeurs. Une situation qu’il juge grave pour le pays. « Nous nous posons la question de savoir qu’est-ce qui ne va pas. Voyez-vous que nous avons tout le matériel de travail, notamment le groupe électrogène, les ordinateurs, tout ce qu’il faut pour l’exécution de l’opération concernant le recensement, mais jusqu’ici, aucun technicien n’est encore venu. Cela est extrêmement grave pour notre pays.

Le président de la CENI, Me Salif Kébé, est apparu à la télévision pour dire aux citoyens que tout est mis en place pour que le démarrage de l’opération de recensement se fasse sur toute l’étendue du territoire national ce jeudi, 21 novembre. Mais, c’est tout fait le contraire qui se présente ici. Parce que jusqu’à présent aucun technicien n’est sur les lieux, et les citoyens qui doivent s’enrôler ne sont pas non plus venus.

Après quelques heures d’attente, les membres de la Commission Administrative d’Etablissement et de Révision des Listes Electorales (CAERLE) de Kipé Dadia ont fermé pour rentrer. Ils espèrent que les techniciens seront présents demain et que les citoyens viendront se faire enrôler.

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tel. 661 74 99 64

Facebook Comments Box