Officiellement, l’opération d’enrôlement et de révision des listes électorales a été lancée hier, jeudi 21 novembre 2019, dans tout le pays. Mais à Boké, les travaux n’ont pas commencé sur le terrain, selon le constat du correspondant de Guineematin.com sur place.

Dans les différentes Commissions Administratives d’Etablissement et de Révision des Listes Electorales (CAERLE) de Boké, pas de travail ce jeudi. Les membres de ces commissions étaient plutôt rassemblés dans les locaux de la CEPI pour récupérer les kits d’enrôlement et les autres matériels de travail. Une situation que le président de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante, Elhadj Sékou Souaré, tente de justifier.

« Chaque préfecture a ses stratégies. Moi, j’ai des îles, donc si je ne fais pas attention et je mets les gens directement sur le terrain, c’est de les sacrifier. Alors, que les gens ne se fassent pas d’illusions. Envoyer les kits dans les îles et dans les bowé n’est pas facile parce que le matériel est très sensible. Ensuite, la CENI a pris des moyens et a mis à la disposition de la Société ERMES mais elle ne connaît pas bien le terrain », déplore le président de la CEPI.

L’autre raison qui expliquerait ce retard, c’est la non disponibilité des motos qui serviront de moyens de transport pour les 18 agents chargés de superviser les 130 CAERLE de la préfecture. Mais, le président de la CEPI de Boké assure que toutes les dispositions sont prises pour que les travaux puissent démarrer et se dérouler normalement sur le terrain.

« Aujourd’hui, les enrôleurs ont les contrats et les ordres de mission signés, ils ont des montants virés au titre des primes, parce que ce n’est pas le moment d’abandonner les jeunes sur le terrain. Ils sont tous affectés et ils savent où ils doivent aller pour le travail. Nous invitons les autorités locales, les chefs de quartiers et les partis politiques à soutenir cette opération », a-t-il lancé.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628-98-49-38

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin