Télimélé : une zone de traitement des déchets biomédicaux à l’hôpital préfectoral

L’hôpital préfectoral de Télimélé a désormais une zone de traitement des déchets biomédicaux. C’est une œuvre de l’organisation panafricaine de lutte pour la santé (OPALS) qui évolue depuis plusieurs années dans la préfecture. Elle a été inaugurée le samedi, 23 novembre 2019, en présence de plusieurs autorités locales et de cadres du ministère de la santé, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Télimélé.

Le coût total de la réalisation de ce projet s’élève à environ 470 millions de francs guinéens. Les travaux ont été financés par l’agence française de développement, la mairie de Paris et la fondation sucre et denrées. Cette œuvre vient s’ajouter à beaucoup d’autres actions initiées par l’ONG OPALS en faveur des habitants de Télimélé.

Fabian Olivier, coordinateur de l’ONG OPALS

« Notre organisation a recyclé ou formé certains agents de santé de la préfecture de Télimélé, elle mène aussi des actions de sensibilisation à travers des causeries éducatives, des visites à domicile, des théâtres de rue ou des émissions de radios interactives. Nous avons réalisé des zones à déchets dans six centres de santé de la préfecture. Nous avons le plaisir d’inaugurer aujourd’hui cette zone de traitement des déchets biomédicaux dont l’objectif est de faciliter la gestion et l’élimination des déchets contaminés. L’ensemble des actions menées sur ce projet a coûté près de 470 000 000 de francs guinéens », a déclaré le coordinateur de l’ONG OPALS, Fabian Olivier.

Dr Boubacar Mouminy Diallo, directeur préfectoral de la santé

Dr Boubacar Mouminy Diallo, directeur préfectoral de la santé de Télimélé, s’est réjoui de cette action et a pris l’engagement, au nom de son personnel, de tout mettre en œuvre pour le respect de l’hygiène dans le district sanitaire de Télimélé. « Cette œuvre de l’organisation OPALS ne nous surprend pas. Car cette ONG a réhabilité presque la totalité des centres de santé avant de les équiper et contribue également à la formation du personnel soignant. Nous prenons l’engagement de bien utiliser cette zone de traitement de déchets pour éviter la contamination en milieu hospitalier », a-t-il promis.

Dr Chérif Haidara, directeur de l’hôpital préfectoral de Télimélé

Dr Chérif Haidara, le directeur de l’hôpital préfectoral de Télimélé, n’a pas manqué aussi d’exprimer sa satisfaction suite à la mise en place de cette zone de traitement des déchets biomédicaux. « Lorsque j’étais nouvellement venu, j’ai vu que l’une des priorités était l’électrification de l’hôpital, ensuite la disponibilisation continue en médicaments et l’adduction d’eau. Dieu faisant bien les choses, avec OPALS nous venons d’obtenir cette zone de traitement des déchets biomédicaux. Nous sommes ravis et comptons l’utiliser pour le bien-être des citoyens », a-t-il dit.

Dr Sékou Ditinn Cissé, chef section établissements hospitaliers et soins au ministère de la santé

Egalement présent à cette cérémonie, Dr Sékou Ditinn Cissé, chef section établissements hospitaliers et soins au ministère de la santé, a indiqué que « l’amélioration continue de la qualité des prestations est une des premières priorités définies dans la politique nationale de la santé. Dans ce domaine, il est à reconnaître que la gestion des déchets hospitaliers constitue encore le maillon faible dans toutes nos structures sanitaires, et Télimélé ne fait pas exception à cette règle. Nous exhortons donc tous les personnels à s’impliquer pleinement dans la gestion des déchets que vous allez produire au quotidien. C’est le lieu de remercier vivement OPALS pour son assistance technique et financière continue qui constitue un modèle à saluer ».

Cette zone de traitement des déchets est composé d’un bâtiment réhabilité par OPALS où se situe l’incinérateur électrique qui permet de brûler à très haute température les déchets piquants, tranchants ou coupants. Un incinérateur qui permet de brûler les déchets pouvant être contaminés par le sang ou les fluides organiques ; deux fosses à verre surmontées d’un appareil à broyage qui permet de réduire en poudre les flacons ; trois fosses à cendre et une fosse à déchets organiques.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622525250

Facebook Comments Box