Dubréka : la fondation Miod Bowal offre une mosquée et une école aux habitants de Tobolon

La fondation Miod Bowal pour l’humanitaire continue sa mission d’aide et d’assistance aux communautés de notre pays. C’est dans ce cadre qu’elle a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un immeuble R+4 comportant une mosquée d’une capacité de 500 fidèles et une école Franco-arabe au quartier Tobolon, dans la commune urbaine de Dubréka. La cérémonie a eu lieu hier, dimanche 24 novembre 2019, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est le groupe scolaire Miod Bowal de Tobolon qui a servi de cadre à la cérémonie de pose de la première de cette infrastructure. Il s’agit de la construction d’un immeuble R+ 4 comportant une mosquée d’une capacité de 500 fidèles et d’une école Franco-arabe qui sera gratuite pour les enfants démunis et les orphelins.

Mamadou Oury Bah, chargé de communication de la Fondation Miod Bowal pour l’humanitaire et Administrateur Général des écoles Miod Bowal

Dans son intervention, Mamadou Oury Bah, chargé de communication de la Fondation Miod Bowal pour l’humanitaire, et administrateur général des écoles Miod Bowal, est revenu sur la genèse de cette initiative. « C’est une initiative qui ne date pas d’aujourd’hui. Depuis 2010, la fondation Miod Bowal a commencé à faire des activités. Nous avons réalisé deux forages, un à Koloma, qui est en train de servir tout un quartier, et un autre dans l’enceinte de cette école Miod Bowal de Tobolon. Le fondateur a donc pensé de construire une mosquée pour les fidèles musulmans mais au delà de ça, former des milliers d’enfants qui n’ont pas les moyens de payer la scolarité dans les autres écoles. Nous allons les prendre gratuitement en charge durant tout leur cursus scolaire de la maternelle en terminale. Selon l’ingénieur qui a conçu le plan, c’est un immeuble R+4. Le Rez-de-chaussée et le premier étage vont servir de mosquée avec une capacité d’accueil de 500 fidèles. Donc au deuxième, troisième et quatrième étage, nous allons avoir une école Franco-arabe d’une capacité de 24 salles de classe », a-t-il précisé.

Parlant des motivations qui ont amené le président de la fondation Miod Bowal à faire ce geste, Mamadou Oury Bah a laissé entendre que c’est une manière de se rendre utile aux orphelins et d’en récolter des avantages le jour de la rétribution. « Nous avons un monsieur très religieux, généreux et qui est âgé de 75 ans. Il a deux écoles privées et pense maintenant que la seule chose qu’il peut faire, c’est de construire cette infrastructure qui va profiter à d’autres. Il a pensé à une récompense divine par ce qu’il y a des Hadiths authentiques qui disent que celui qui construit une mosquée, construit une école ou creuse un puits pour les orphelins aura toujours ces bien faits à l’au-delà », a laissé entendre le chargé de communication de la Fondation Miod Bowal pour l’humanitaire.

Alhassane Bangoura, inspecteur de la ligue islamique communale et préfectorale de Dubréka

Prenant part à cette cérémonie, Alhassane Bangoura, inspecteur de la ligue islamique communale et préfectorale de Dubréka, a félicité le donateur. « Nous sommes très contents pour ce geste. Parce qu’il y a beaucoup de personnes riches mais rares sont celles qui font ce genre de travail pour la communauté. Parmi les hommes riches, ceux qui investissent dans l’ambiance sont les plus nombreux. Le donateur nous a aidés et il a également aidé nos enfants. Les intellectuels sont nombreux dans ce pays, mais ceux qui connaissent l’Arabe sont minimes. Nous le remercions infiniment pour son geste », adit monsieur Bangoura.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box