Insécurité à Kindia : des citoyens menacent de se rendre justice

Les habitants de Kénendé, quartier de la commune urbaine de Kindia, sont très préoccupés par la recrudescence de l’insécurité dans la localité. Révoltés par cette situation, certains d’entre eux menacent de se rendre justice, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Ces derniers jours, plusieurs attaques ont eu lieu à Kénendé. Des individus armés de couteaux agressent des citoyens, les blessent et retirent argent et biens pour disparaître. La dernière victime se nomme Alhassane Sylla, élève en classe de 11ème année au lycée Général Lansana Conté de Kénendé. Il a été agressé dans la soirée du samedi, 23 novembre 2019.

Alhassane Sylla, victime d’attaque

« Je partais à Pompi Bounyi chez mon grand frère pour qu’on puisse partir à la maison ensemble. J’étais arrêté et j’avais mon téléphone dans ma poche. C’est ainsi qu’un inconnu est venu s’en prendre à moi avec un couteau. Je ne pouvais pas crier parce qu’il y avait le couteau au niveau de mon cou. D’autres personnes sont venues pour tenter de retirer mon téléphone. Ils m’ont donné plusieurs coups mais j’ai résisté. J’ai appelé au secours, personne n’est venu me secourir. C’est ainsi qu’ils m’ont blessé à la tête à l’aide du couteau et j’ai vu le sang couler. Ils ont pris mon téléphone pour s’enfuir. De passage sur les lieux, un ami à moi les a pourchassés sans réussir à les rattraper », témoigne la victime.

Abdoulaye Sylla, père de la victime

Une situation qui choque profondément Abdoulaye Sylla, le père de la victime. Ce ferrailleur de profession appelle l’Etat à faire face à la recrudescence du banditisme à Kénendé. Au cas contraire, prévient-il, les citoyens eux-mêmes se rendront justice. « Vraiment, nous sommes dans l’insécurité totale. Les bandits nous fatiguent ici, ils nous rendent la vie impossible. Les bandits sont devenus nombreux dans notre localité, ils ont formé des clans partout : à Pompi Bounyni, à Kénendé à Abattoir. Vraiment notre vie est menacée.

Même avant-hier, des bandits ont attaqué un citoyen vers Garankélaya, ils l’ont blessé grièvement à la main à l’aide d’une machette et ont retiré son argent. Nous demandons à l’Etat de prendre des dispositions pour assurer notre sécurité. Sinon, le jour où mettra main sur un bandit ici, on va le brûler vif. Ainsi, nous allons nous rendre justice nous-mêmes », a-t-il laissé entendre.

Alseny Camara, chef de quartier de Kénendé

De son côté, le chef de quartier de Kénendé, Alsény Camara, déplore aussi l’insécurité grandissante dans la localité et sollicite la collaboration de tous pour y faire face efficacement. « Cette insécurité dans mon quartier est indépendante de ma volonté. J’apprends les choses à la volée. On ne m’informe pas de ce qui se passe. Les gens préfèrent me dévier et aller informer la gendarmerie ou la police. Je prie donc tous les citoyens de nous alerter toujours quand il y a un problème. Je regrette ces agressions dont sont victimes les citoyens et j’invite tout le monde : les sages, les jeunes, les femmes et les autorités compétentes, qu’on se donne tous la main pour éradiquer ce fléau qu’est le banditisme », a lancé l’autorité locale.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box