Manifestation contre un 3ème mandat d’Alpha Condé : le FNDC Freetown se fait entendre

Les Guinéens de Sierra Léone opposés au changement de la constitution (qui donnerait un troisième mandat au président Alpha Condé) ont fait leur baptême de feu hier, dimanche 24 novembre 2019. Selon des informations confiées à Guineematin.com, c’est à Atlantic Hall national stadium de Freetown que nos compatriotes ont organisé leur rencontre. Outre les Guinéens membres du FNDC, il y avait des membres de la société civile locale léonaise et des représentants des médias locaux.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le discours du vice-coordinateur de l’antenne locale du FNDC, Mamadou Aliou Baldé

Mes dames et messiers
Distingués invités
Nous sommes devant vous ici, pour vous livrer un message, voudrais-je dire partager avec vous et l’ensemble du peuple de Guinée notre position, qui est celui de se battre au sein d’une entité sociale que nous appelons fièrement le front national pour la défense de la Constitution FNDC.

Chers invités

Le FNDC, dans sa formule la plus large, est un espace démocratique, c’est aussi une famille sociale, qui mobilise en son sein toutes les sensibilités, politiques, sociales, et économiques du pays ; autrement dit, toutes les personnes éprises de paix et de justice. En ayant pour but de défendre contre vents et marées la Constitution et ses intangibilités. Mais, il est important de rappeler que cela ne se fera que si les dignes fils se lèvent comme un seul homme pour défendre le droit et nos lois. C’est une question de liberté fondamentale. Heureusement, la grande majorité l’a compris.

Mes dames et messiers

Ceux et celles qui souhaitent souiller l’avenir et le devenir de la Guinée doivent savoir et même ressentir dans le vrai sens du terme, qu’un engagement citoyen est plus grand, plus fort, plus redoutable qu’un bras armé. Par ailleurs, FRANTZ FANON disait que « chaque génération doit chercher et trouver sa mission ». Ceci dit, notre mission à nous, c’est d’empêcher le tripatouillage de notre Constitution. Il nous revient le droit de défendre énergiquement, à travers une grande mobilisation, symbole d’une volonté populaire, pour exprimer notre désaccord et surtout barrer la route à tous les démagogues et démarcheurs de postes.

Mes dames et messiers

Le véritable enjeu, c’est de faire en sorte que la paix perdure et l’Afrique soit un havre de paix. Ainsi, nous nous invitons les institutions nationales, sous-régionales et internationales à s’allier au peuple de Guinée pour exiger le respect des dispositions légales de notre pays. Il y a un adage qui nous dit : « prévenir vaut mieux que guérir ». Alors, nous vous invitons à s’impliquer activement pour la libération de nos camarades injustement emprisonnés pour restaurer un climat de paix et favoriser le dialogue social, en invitant le président de la République à respecter son serment.
Vive la cohésion sociale et l’unité nationale

Vive la Guinée

Vive le FNDC

Je vous remercie

Freetown, le 24 Novembre 2019

L’antenne du FNDC

Facebook Comments Box