Conakry : une ONG au secours du handicapé Oumar Pathé Barry

La Plateforme Esprit Citoyen a fait un don d’une somme de 10 millions de Francs Guinéens à Oumar Pathé Barry, jeune handicapé âgé de 27 ans, qui avait attiré l’attention du public lors la marche du FNDC du 07 novembre dernier à Conakry. Ce montant lui permettra d’avoir une prothèse afin de faciliter son déplacement. La remise a eu lieu hier lundi, 25 novembre 2019, au Centre National d’Orthopédie de Guinée, à l’hôpital Donka, dans la commune de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Abdourahmane Bella Bah de la Plateforme Esprit Citoyen

Selon Abdourahmane Bella Bah de la Plateforme Esprit Citoyen, c’est suite à un appel lancé sur la page Facebook de ladite plateforme, au lendemain de la marche du Front National pour la Défense de le Constitution (FNDC) à laquelle a participé Oumar Pathé Barry, qu’ils ont réussi à collecter cette somme. « C’était à l’occasion de la marche du 07 novembre 2019. Le monde entier avait découvert le courage d’Oumar Pathé Barry par rapport à son engagement aux côtés du FNDC pour le combat contre une nouvelle constitution et contre un troisième mandat. C’était un symbole fort, il a lancé un message à tous les guinéens de se réveiller que malgré sa situation, il est fort, il est débout, il est prêt à lutter pour que la Guinée soit un Etat démocratique. Suite à cela, nous avons essayé de le retrouver, de savoir son histoire. On a lancé un SOS pour qu’il puisse avoir une prothèse. Heureusement, ce SOS a été entendu. Donc, nous avons pu mobiliser la somme de dix millions de FG pour sa prothèse. Aujourd’hui, nous avons versé ce montant de façon globale. Toutes les mesures ont été prises et si tout va bien, il pourra avoir une prothèse, commencer une rééducation et commencer à marcher de façon normale », a-t-il expliqué.

Poursuivant son intervention, Abdourahmane Bella Bah a remercié tous ceux qui se sont impliqués dans cette campagne pour sa réussite. « C’est l’occasion pour moi de remercier toutes ces personnes qui ont cru en moi, d’autres qui ne me connaissent même pas, qui ne sont pas en Guinée, d’autres sont là qui me connaissent qui ont confiance à ce que nous sommes en train de faire. Donc, je tiens à les remercier très sincèrement et à les rassurer que ce combat, nous le continuerons. Peu importe ce que la personne a donné, la foi, l’engagement qui l’a marqué, c’est qui est beaucoup plus important, c’est la cause du FNDC. C’est vraiment de prouver que tout le monde est dans l’idée du FNDC. Nous continuerons à agir pour que la Guinée puisse être un Etat démocratique », a-t-il laissé entendre.

L’heureux bénéficiaire de ce geste, Oumar Pathé Barry, n’a pas caché sa satisfaction. « C’est un sentiment de fierté et de satisfaction. Je remercie tout le monde, toutes les personnes de bonne volonté, les membres du FNDC. Je leur dis chapeau, c’est Dieu qui va les récompenser », a dit le jeune homme.

En outre, Oumar Pathé Barry a promis d’être de la marche du FNDC prévue pour ce mardi, 26 novembre 2019, contre le 3ème mandat pour Alpha Condé. « C’est possible, j’y serai. Je peux dire à tout le monde de sortir. Ce n’est pas à la maison qu’on va lutter. La lutte, c’est dehors. Il faut sortir massivement pour défendre notre cause. Je pourrais dire à tous les guinéens de sortir et défendre cette cause », a-t-il lancé.

Selon le médecin qui va s’occuper du dossier d’Oumar Pathé Barry, le traitement s’étendra sur trois semaines.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 07 93 59

Facebook Comments Box