Conakry : des cadeaux pour les lauréats du CEE de l’école primaire Jozip Broz Tito de Belle Vue

Après le brillant succès enregistré au cours de la session 2019 à l’examen d’entrée en 7ème année, l’école primaire JOZIP BROZ TITO de la Belle Vue, dans la commune de Dixinn, a été gratifié d’une récompense ce jeudi 28 novembre 2019.

Cette initiative de l’Amicale JOZIP BROZ TITO, 15ème promotion des universités guinéennes et étrangères, a consisté à offrir des enveloppes aux 13 lauréats qui se sont illustrés l’année dernière. La remise s’est faite en présence des organisateurs, des responsables de l’école, des élèves, des parents d’élèves et d’autres personnalités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Marceline Tolno, la principale du collège, nouvellement créé ; de Thierno Saidou Diakité, consultant sportif et membre du bureau de l’Amicale ; et de Marguerite Camara, présidente de l’Amicale JOZIP BROZ TITO des universités Guinéennes et étrangères en République de Guinée.

Dans son discours, Marguerite Camara est revenu sur les raisons d’octroyer ces prix aux lauréats de l’examen d’entrée en 7ème année. « Vu le courage, l’effort et l’engagement que ces élèves ont eu, l’amical a décidé de nouer un partenariat avec vos deux établissements qui sont : l’école primaire et collège JOZIP BROZ TITO de Belle Vue afin de préparer nos enfants vers le chemin de l’excellence. De ce fait, une série de projets et d’actions seront identifiés et mis en œuvre. C’est dans cette perspective que nous avions décidé dans un premier temps de primer les élèves admis au compte de l’année scolaire de 2018-2019. Au nom de la promotion JOZIP BROZ TITO, nous adressons toutes nos félicitations aux 13 lauréats et nous les remercions surtout pour le courage qu’ils ont eu. En plus, je leur demande de redoubler d’effort pour qu’ils soient parmi les meilleurs élèves du pays. Pour cela, les parents d’élèves doivent nous aider à les conseiller et mettre surtout les meilleures conditions à leur disposition, ce qui leur permettra de fournir un effort de plus dans le travail ».

Mme Marguerite Morel Camara, présidente de l’Amicale de la promotion Tito

Pour sa part, la principale du collège, madame Léno Marceline Tolno, a remercié les donateurs pour ce geste avant d’inviter les élèves à faire preuve d’émulation. « Il ne reste qu’à remercier la promotion Tito qui a pensé venir au sein de nos établissements ce matin et surtout accompagner d’un cadeau symbolique qui motive davantage leurs amis qui voudront faire mieux qu’eux, particulièrement ceux qui sont dans la salle d’examen. Je remercie également madame la présidente, la donatrice pour ce geste inoubliable. Comme vous le savez, le savoir coûte cher, l’acquérir est un effort personnel. Ce qui veut dire que les treize lauréats ont accepté de fournir tout un effort pour être au collège aujourd’hui. Ce que je demande aux autres candidats qui doivent faire l’examen d’entrée en 7ème année au compte de l’année scolaire 2019-2020, c’est de travailler avec confiance d’avoir l’examen avec mention, et qu’on ait plus de vingt (20) lauréats encore, voire 30 en 2020 », a-t-elle laissé entendre.

De leur côté, les parents d’élèves se sont réjouit de ce geste avant de promettre de tout faire pour que les enfants continuent dans la même dynamique.

Saa Foko Millimouno pour Guineematin.om

Facebook Comments Box