victoire du FNDC en Guinée : Abdourahmane Sano et Cie libérés par la Cour d’Appel

Comme on pouvait s’y attendre, les leaders du Front national pour la défense de la Constitution ont recouvré leur liberté suite à un procès en appel de ce jeudi, 28 novembre 2019, à la Cour d’Appel de Conakry. Déjà, les avocats de la défense qui avaient plaidé dans ce sens ont été rejoints par le procureur.

Ainsi, Abdourahamane Sano, Ibrahima Diallo, Sékou Koundouno, Alpha Soumah (dit Bill de Sam), Baïlo Barry, Aly Cheickna Badra Koné, Elie Kamano, Ibrahima Keita, Abdoulaye Sylla et Abdoulaye Bangoura vont rejoindre leurs familles respectives après un mois deux semaines d’emprisonnement.

A rappeler que les premières arrestations avaient été opérées au domicile privé du Coordinateur national du FNDC, dans la matinée du samedi 12 octobre dernier, alors que les leaders se préparaient à animer une conférence de presse sur la toute première manifestation de rue contre la volonté du président Alpha Condé de changer la constitution de la Guinée en vue de s’offrir un troisième mandat à la tête du pays. Mais, au lieu de dissuader les Guinéens comme espérait le pouvoir, ces arrestations ont galvanisé les citoyens qui ont inondé les rues de la capitale, Conakry, et des villes de l’intérieur pour marquer leur soutien aux idéaux du FNDC.

Sans doute que le retour de ces leaders au sein du Front national pour la défense de la Constitution, en attendant la prochaine audience fixée au 05 décembre prochain, donnera un nouveau souffle aux manifestations contre un changement constitutionnel qui favoriserait un troisième mandat du président Alpha Condé.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo et Mamadou Laafa Sow sont à la Cour d’Appel pour Guineematin.com

Facebook Comments Box