Gouvernance ouverte : ABLOGUI et la mairie de Kaloum s’engagent dans la dynamique

L’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), en collaboration avec la mairie de Kaloum, a lancé ce vendredi, 29 novembre 2019, un atelier d’échanges intitulé GouvCamp (Gouvernance Camp). Cette rencontre est organisée dans le cadre du projet « OpenGuinée », mis en œuvre par ABLOGUI avec le soutien de l’ambassade de Grande Bretagne en Guinée. Elle regroupe plusieurs acteurs clés du développement local, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Alpha Condé, le président de l’association des blogueurs de Guinée

Pendant deux jours, ces différents acteurs vont faire un partage d’idées innovantes et de bonnes pratiques de la gouvernance ouverte. Selon Mamadou Alpha Condé, le président de l’association des blogueurs de Guinée, « l’objectif de GouvCamp est de créer un cadre de collaboration et de participation entre la mairie et les citoyens de Kaloum sur les principes de la gouvernance ouverte. En effet, en septembre 2018, avec le soutien de l’ambassade de la Grande Bretagne en Guinée, parallèlement à l’accompagnement du gouvernement guinéen dans le processus d’adhésion de la Guinée au Partenariat Gouvernement Ouvert, nous avons entamé des consultations pour identifier une mairie politiquement engagée et capable d’entreprendre de véritables réformes pour montrer tout le bénéfice que les citoyens et administrations, notamment locales, peuvent tirer des principes de la gouvernance ouverte dont le pilier est l’accès à l’information publique.

Aminata Touré, maire de Kaloum

La mairie de Kaloum a été choisie par ABLOGUI, car nous avons trouvé en madame le maire, Aminata Touré, et en ses collègues conseillers, une réelle volonté et une ouverture d’esprit à mettre les citoyens au centre de leur politique de développement local », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que dans ce projet, la mairie de Kaloum a pour missions de « garantir l’accès à l’information par l’ouverture des données publiques et la promotion de la participation citoyenne. Avec le lancement, dans des prochains jours, des différentes plateformes web de la mairie, les citoyens auront la possibilité d’accéder au budget 2019 et à beaucoup d’autres informations et documents publics détenus par la commune de Kaloum », souligne le président de l’association des bloggeurs de Guinée (ABLOGUI).

Emma Davis, premier conseiller de l’Ambassade du Royaume Uni en Guinée

Au cours de cet atelier, les participants vont se pencher sur un certain nombre de points relatifs à la gouvernance ouverte, a indiqué la maire de Kaloum, Aminata Touré. « Il s’agira de prendre connaissance et de se familiariser avec les concepts et le contenu d’une culture de gouvernement. Celle qui promeut les principes de transparence, de redevabilité et de participation des parties prenantes au service de la démocratie et de la croissance inclusive, comme défini en septembre 2010 par l’ancien président américain, Barack Obama. C’était à l’occasion d’un de ses discours à l’assemblée générale des Nations Unies portant sur le gouvernement ouvert à l’échelle internationale. Le président américain a lancé cette initiative avec l’espoir qu’elle fera tâche d’huile dans le futur », a-t-elle rappelé.

Présente à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, Emma Davis, conseillère à l’ambassade de Grande Bretagne en Guinée, est revenue sur les principes pouvant attirer l’attention des investisseurs. « Le renforcement de la bonne gouvernance, le renforcement des actions de lutte contre la corruption et l’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques sont indispensables pour rassurer les investisseurs. Donc, je voudrais dire que le développement économique inclusif passe par une gouvernance transparente et participative. Pour ce faire, nous encourageons la commune et les populations de Kaloum à s’approprier de cet outil (#GouvCampKaloum), qui est une innovation en termes de gouvernance », a lancé Emma Davis.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 00225 622919225 666919225

Facebook Comments Box