Dans la perspective de la tenue des élections législatives du 16 février 2020, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) continue de dérouler son chronogramme. Les opérations d’enrôlement des électeurs, lancées depuis quelques jours, se poursuivent tant en Guinée qu’à l’extérieur de notre pays. C’est dans cette dynamique que l’inscription des électeurs de la Malaisie a débuté le vendredi dernier, 29 novembre 2019, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est l’ambassade de la Guinée à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, qui a servi de cadre au lancement de cette opération, première du genre dans le pays, apprend-on. La délégation de la CENI est arrivée dans ce pays de l’Asie du Sud le 25 novembre 2019.

Notre source basée à l’ambassade précise que ladite délégation est composée de Fanta Mady Kébé, de madame Hadja Fatou Kéita, du Ministère de l’Administration du Territoire, et de Mohamed Chérif Haidara, informaticien et formateur. Elle a eu une prise de contact avec le personnel de l’ambassade et la communauté guinéenne vivant dans ce pays.

Ensuite, la délégation a procédé à la validation des listes des différentes structures devant composer la Commission Électorale d’Ambassade Indépendante (CEAMI) de la Malaisie, suivi de leur installation et leur prestation de serment. La CEAMI de la Malaisie est composée de six membres.

Par ailleurs, la mission de la CENI, grâce à la dextérité de l’informaticien et formateur, a effectué la formation et la composition des Commissions Administratives d’Etablissement et de Révision des Listes Electorales (CAERLE) et la sélection des opérateurs de saisie.

Quant aux opérations d’inscription proprement dites, elles ont démarré pour la Malaisie le vendredi, 29 novembre 2019.

Mais, on apprend que la plupart des guinéens vivent en Thaïlande et en Indonésie. Notre source précise qu’une requête de monsieur l’ambassadeur a été envoyée à la CENI pour la prise en charge de ces principaux pays, surtout que la Malaisie ne faisait pas partie des 17 pays et consulats de 2010 et 2015 dans le cadre du recensement.

Nous y reviendrons !

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin