Dinguiraye : le député Maréga va se représenter « haut la main »

Alors que la Guinée s’apprête à aller vers de nouvelles élections législatives, l’heure est au bilan pour les députés sortants, dont la plupart souhaitent se représenter. C’est dans ce cadre que Dr Fodé Bocar Maréga, député uninominal de Dinguiraye, a accordé un entretien à un journaliste de Guineematin.com, ce vendredi 06 décembre 2019. Il estime que le bilan des députés de l’opposition, en général, en ce qui concerne le vote des lois et le contrôle de l’action du gouvernement, est mitigé.

« On a eu énormément de projets de lois qui ont été votés ici à l’Assemblée nationale. Après bien sûr, des regards critiques de la part des députés de l’opposition que nous sommes. Mais, il faut le dire sans crainte que nous avons des difficultés quand on est députés de l’opposition. Parce que les lois qui sont votées à la majorité simple, ont été toujours en faveur des élus de la mouvance.

Une manière de dire qu’un député de l’opposition, quelle que soit son abstention ou son contre lors d’un vote d’une loi, il faut signaler que cette loi passera, parce que les députés de la mouvance présidentielle sont majoritaires à l’Assemblée nationale. Quand il s’agit par contre des lois organiques, il faut notre accord. Parce que ce sont des textes qui annoncent des décisions très importantes pour le pays.

En ce qui concerne le contrôle de l’action gouvernementale, on a eu aussi beaucoup de difficultés. Parce que les propositions de lois qui émanent des députés doivent passer par le filtre du bureau de l’Assemblée nationale, et on se heurte souvent à l’action négative des députés du RPG Arc-en-ciel qui sont majoritaires au parlement. Donc, je dirai que le bilan des députés sortants, dont je fais partie, reste et demeure mitigé à mon avis », a-t-il dit.

Sur le plan personnel, le parlementaire soutient qu’il a un bilan largement positif et qui lui permet de se présenter aux élections législatives du 16 février prochain. « Je pense que je me présenterai pour une seconde fois pour la préfecture de Dinguiraye parce que je reste convaincu que j’ai suffisamment travaillé. Par exemple, j’ai pu alimenter l’hôpital et les centres de santé de la préfecture de Dinguiraye de produits pharmaceutiques, luttant contre la méningite et d’autres maladies tropicales.

Sans oublier que j’ai pu résoudre les pannes au niveau des antennes de la radio et de la télévision nationale à Dinguiraye. Donc, toutes ces prouesses que j’ai pu faire dans la préfecture de Dinguiraye, me donnent une énorme chance de me présenter une fois encore à ces élections législatives, haut la main », a affirmé l’honorable Maréga.

A noter que le débat fait rage actuellement dans les états-majors des partis politiques autour du choix des candidats aux élections législatives prochaines. Dans plusieurs localités, ils sont nombreux à se disputer le seul poste de député uninominal. Un véritable casse-tête pour les leaders des formations politiques, qui craignent des fissures au sein de leurs partis.

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tél. : 661 74 99 64

Facebook Comments Box