Communiqué : L’acte VI de l’appel à mobilisation lancé par le FNDC ce mardi 10 décembre 2019 traduit de manière éloquente la solidité du combat que mène le peuple de Guinée contre le projet de nouvelle Constitution promu par Alpha Condé, à l’effet de s’octroyer un troisième mandat.

En effet, rien ne semble entamer la détermination des guinéens dans leur combat en faveur de l’alternance démocratique, de l’ancrage de l’État de droit et de la jouissance pleine et effective des droits et libertés fondamentaux. Ni la répression, ni les intimidations, encore moins les tentatives de division orchestrées par un pouvoir en manque cruel de légitimité.

Le FNDC se félicite de cette mobilisation fulgurante et exceptionnelle de toutes les couches de la nation et salue leur constance dans l’engagement. Alors que le pouvoir comptait sur l’usure du temps pour voir le mouvement citoyen s’essouffler et faiblir, ce sont deux millions de guinéens qui ont battu le pavé, tous vêtus de rouge, pour rappeler aussi que nos compatriotes tombés sous les balles des forces de défense et de sécurité nous manquent terriblement.
Fidèle à ses revendications, le FNDC exige que justice leur soit rendue ainsi qu’à leurs familles inconsolables. Nous leur adressons nos pensées les plus émues ainsi qu’aux personnes qui se remettent progressivement de leurs blessures.

Le FNDC se félicite également de la discipline dont ont fait preuve les marcheurs sur les treize kilomètres qui séparent le rond-point de la Tannerie et le Stade du 28 septembre. Nous déplorons néanmoins un cas de fracture à la jambe suite à un accident de moto survenu en marge de la manifestation.

La marche d’aujourd’hui revêt une connotation toute particulière en raison de la forte charge émotionnelle suscitée par la participation de nos camarades de lutte trop longtemps privés de liberté et dont la présence parmi nous est une victoire. Elle nous rappelle aussi que d’autres combats sont à mener en vue de la libération de personnes détenues pour avoir exprimé leur opposition au projet de troisième mandat, et de la renonciation solennelle et officielle à ce projet mortifère.

Les autres peuples d’Afrique regardent dans notre direction et notre combat constitue pour eux une véritable source d’inspiration dont nous pouvons nous enorgueillir à juste titre.

Le FNDC exhorte enfin le peuple de Guinée à une vigilance accrue quant au choix d’autres procédés plus pernicieux de confiscation du pouvoir par le régime moribond d’Alpha Condé.

Restez mobilisés jusqu’à la communication des consignes pour les prochaines manifestations.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, le 10 décembre 2019

La coordination nationale du FNDC

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin