MICROCREDIT : à Kindia, l’appui du Crédit Rural de Guinée donne des résultats

Abdoulaye Touré, Directeur régional CRG Kindia

Les adhérents du Crédit Rural de Guinée à Kindia, se distinguent par leur dynamisme qui leur permet de gérer diverses activités dans cette région, reconnue pour le commerce et l’agriculture. Les femmes occupent le haut du pavé et pourraient servir d’exemple dans le pays.

Kadiatou Camara, veuve, la soixantaine, mère de 6 enfants, est un modèle de réussite dans le secteur de la micro finance en Guinée. Dans un contexte pas évident, la femme d’affaires a réussi à s’extirper des difficultés liées à la perte de son mari, il y a environ 16 ans. Plusieurs années après avoir pris contact avec le Crédit Rural de Guinée, cette dame connue dans le commerce de l’arachide et de l’huile de palme, excellente gestionnaire, s’est ouvert de bons horizons.

Abdoulaye Touré, Directeur régional CRG Kindia

« Au début, du vivant même de son mari, elle prenait avec le CRG des petits montants de l’ordre de 300000 francs guinéens (GNF) pour faire le petit commerce. Progressivement, elle a augmenté ses activités, ce qui lui a permis d’être où elle est aujourd’hui », explique Abdoulaye Sadio Touré, responsable du bureau régional du CRG à Kindia.

En effet, très vite, Kadiatou a installé la confiance avec l’institution de micro finance et démontré une rigueur digne de respect. C’est ainsi que progressivement, elle a intégré le système du crédit commercial qui lui offre de plus gros montants : 5 millions GNF sont dans un premier temps mis à sa disposition par le CRG pour lui permettre de développer ses activités.

Kadiatou va obtenir ensuite un crédit de 8 millions puis de 12 millions qu’elle rembourse totalement en se faisant des marges. « Depuis 3 ans, elle prend un montant de 24,5 millions, toujours remboursé dans les délais. Cela a permis d’augmenter sa ligne de crédit à 50 millions de francs pour lui permettre de s’orienter vers les petites et moyennes entreprises, géré par le centre de financement au CRG », explique Touré.

Cette efficacité a permis à Kadiatou de développer son activité commerciale et améliorer grandement ses conditions de vie. « Elle a une boutique, elle est devenue grossiste à Maferinyah. Avec le CRG, elle a réussi à construire une maison comprenant 5 petits appartements en forme de chambre-salon, qu’elle loue, et cela lui rapporte des revenus intéressants », fait remarquer Touré.

Plusieurs autres adhérents du CRG ont emprunté le même chemin que Kadiatou, dans divers domaines (agriculture, métiers, commerce), avec beaucoup de réussite, souligne-t-il.

Kadiatou Camara, commerçante

La délégation régionale de Kindia est constituée de 10 Caisses, 2 bureaux villageois, et dispose d’un budget d’environ 23 milliards GNF pour l’année 2019 dont 21,1 milliards GNF ont été octroyés aux adhérents.

Au 31 novembre 2019, l’encours de crédit se situe à plus de 14,9 milliards GNF (avec un taux de recouvrement d’environ 95%) et l’encours d’épargne à plus de 15,7 milliards GNF. Ces chiffres sont répartis entre l’agriculture (35%), le commerce (40%), le reste (25%) entrant dans les autres activités génératrices de revenus.

Cheick Soumah

Facebook Comments Box