Le ministère du plan et du développement économique a procédé ce vendredi, 13 décembre 2019, à la remise de matériels informatiques et logistiques à ses structures déconcentrées. L’objectif est de permettre aux services bénéficiaires d’être plus efficaces sur le terrain. La cérémonie de remise a eu lieu au jardin 02 octobre de Conakry en présence de la ministre et de nombreux cadres du département, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Ce don est composé de 8 véhicules 4×4 destinés aux 8 inspecteurs régionaux du plan, 38 motos pour les 5 directeurs communaux de la ville de Conakry et les 33 directeurs préfectoraux, des ordinateurs et autres matériels informatiques. Ces équipements visent à renforcer les capacités opérationnelles et techniques des services déconcentrés du département, et leur permettre de fonctionner de façon autonome et de contribuer efficacement au renforcement de la chaîne de planification en Guinée. C’est la ministre du plan et du développement économique, Mama Kanny Diallo, qui a procédé à la remise officielle.

Mama Kanny Diallo, ministre du plan et du développement économique

 

« Cette remise de don s’inscrit dans le cadre de l’assistance qu’on donne au niveau déconcentré pour pouvoir équiper les structures déconcentrées afin de faire correctement leur travail. Comme vous le savez, c’est une réhabilitation du processus de planification, programmation, budgétisation et de suivi évaluation. Pour cela, il faut équiper les structures déconcentrées, ce qui n’existait pas avant… Donc pour cela, nous devons avoir des acteurs qui sont en mesure de faire non seulement cette évaluation mais aussi de suivre les projets et programmes qu’on va mettre en place dans ces régions pour remonter les informations pour qu’il y ait une synergie au niveau déconcentré et au niveau central », a-t-elle déclaré.

Mohamed Mory Keita, inspecteur régional du plan et du développement de N’zerekoré

En recevant ces équipements, Mohamed Mory Keïta, inspecteur régional du plan et du développement économique de N’Zérékoré, a exprimé une grande satisfaction. « J’ai bénéficié d’un véhicule 4×4 et d’un ordinateur. Mais je vous avoue que c’est une première. En nous faisant ces cadeaux, madame le ministre est allée juste droit au but dans le renforcement des capacités des cadres du service déconcentré, qui constituent la base du développement économique du pays. C’est nous qui constituons le métronome du développement parce qu’il faut planifier pour que les partenaires financent. Donc, nous ne pouvons que lui dire merci car depuis qu’elle est à la tête de ce département, le ministère du plan est en train de rayonner tant à l’échelle nationale qu’à l’international. Avec ces moyens logistiques, nous avons une mission de suivi et de résultats. Car qui parle de planification, parle d’objectifs à atteindre. Et pour atteindre ces objectifs, il faut être doté des moyens nécessaires pouvant faciliter le travail », a-t-il fait remarquer.

Bernadette Zogbeli Soumaoro, directrice communale du plan de Kaloum

Bernadette Zogbeli Soumaoro, directrice communale du plan de Kaloum, abonde dans le même sens que son prédécesseur. Elle se dit fière de bénéficier de ces équipements. « C’est une fierté pour moi de faire partie de ces élus. Et c’est la première fois de bénéficier d’un don depuis que je suis au département. Le plan étant le bureau d’étude du gouvernement, si les structures déconcentrées sont appuyées de la sorte, je pense que c’est un plus pour le développement. Parce que le développement commence de la base au sommet. Donc nous sommes vraiment contents et nous disons merci à madame le ministre et nous lui promettons d’utiliser ces matériels à bon escient ».

A noter que ces équipements ont été obtenus grâce à l’appui des partenaires au développement, dont la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin