La Guinée est l’invitée d’honneur de la 5ème édition du festival PRIMUD (Prix des Musiques Urbaines et du Coupé Décalé) de Côte d’Ivoire. C’est l’artiste ivoirien Mory Soumahoro, connu sous le nom de Molaré, qui est venu adresser cette invitation aux autorités guinéennes. Il a été reçu ce vendredi, 13 décembre 2019, à Conakry, par le ministre en charge de la culture, Sanoussy Bantama Sow, en compagnie de son homologue de l’information et de la communication, Amara Somparé, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mory Soumahoro, alias Molaré

Selon Molaré qui est le porteur du projet, ce festival se tiendra au mois de juin de 2020 à Abidjan. Il connaîtra la participation de nombreux artistes africains, dont des Guinéens. « Il fallait qu’on vienne informer nos autorités, voir nos confrères artistes, pour leur expliquer qu’il faut passer des messages de paix. Cette édition va enregistrer la présence de 160 artistes qui vont venir de plusieurs pays, mais le pays à l’honneur c’est la Guinée. Et pendant ces trois jours de festival, on aura le passage chaque jour de 5 à 6 artistes guinéens. Et à cela, on va ajouter même des artistes qui sont dans l’art visuel, c’est-à-dire des peintres et même ceux qui sont dans la comédie.

Parce qu’on dit que c’est la musique urbaine, mais on a un côté humoriste. Il y a aussi le défilé qui fera partie de ce festival. Mais ce qui importe le plus dans ce festival, c’est surtout le côté de la visibilité : il y aura des promoteurs français, des promoteurs camerounais entre autres avec lesquels les artistes pourraient faire connaissance et éventuellement collaborer. On a aussi invité des gens qui vont former les artistes sur le digital, cela pour leur permettre de mieux soigner leurs images sur les réseaux sociaux », a-t-il annoncé.

De son côté, le gouvernement guinéen se dit ravi que son pays soit choisi comme invité d’honneur de ce grand rendez-vous culturel. Les autorités guinéennes veulent que les artistes qui vont prendre part à ce festival commencent dès maintenant à se préparer. C’est en tout cas l’annonce faite par Amara Somparé, le ministre de l’information et de la communication.

Amara Somparé, ministre de la Communication

« Aujourd’hui, Molaré nous a fait une annonce qui nous a vraiment ravis, c’est de choisir la Guinée comme pays invité, pour la prochaine édition du PRIMUD, un festival qu’il organise tous les ans en Côte d’Ivoire. Donc, le ministre de la culture a demandé aux artistes de s’organiser même en comités ou en commissions pour préparer la participation de la Guinée à cet évènement continental. Et nous sommes vraiment très fiers que la Guinée commence à retrouver sa place sur la scène continentale en matière artistique », a dit le ministre.

« Chacun de nous dans son domaine respectif, nous allons concentrer nos efforts et nos moyens pour pouvoir booster la participation, la candidature de nos artistes à cet évènement. Non seulement à la promotion, mais également au niveau de la communication pour ce qui me concerne et au niveau des arrangements artistiques et au niveau de la logistique pour les accompagner à participer à ce festival », a ajouté Amara Somparé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin