La 5ème édition des jeux universitaires 2019 a été lancée officiellement le samedi, 14 décembre 2019, à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Pour la phase préliminaire, les équipes sont reparties en quatre zones : Faranah, Boké, Mamou et Conakry. A Faranah, la première journée a opposé les équipes de Kankan et de N’Zérékoré en séries filles et garçons, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

A l’issue des deux matchs, il n’y a pas eu de vainqueur. Les équipes féminines ont fait match nul (1-1) et celles masculines ont également fait un partage de points (0-0). Mamady Diaby, enseignant-chercheur et chargé des affaires sportives de la commission sportive et culturelle de l’ISAV de Faranah, s’est réjoui du déroulement des deux rencontres. « Pour nous, c’est un honneur de recevoir cette 5ème édition des jeux universitaires dans sa phase préliminaire. Nous nous réjouissons de la confiance placée en notre université par la direction nationale sportive de l’enseignement supérieur de la Guinée.

Les rencontres a été limpides, il n’y a pas eu de fausse note, pas de blessés de part et d’autre. Il faut aussi saluer la présence à cette cérémonie de lancement, de monsieur le gouverneur qui est le représentant du président de la République, Professeur Alpha Condé dans la région administrative de Faranah. Nous saluons la politique du président Alpha Condé par rapport à l’intellectualisation de notre football. Parce que nous avons souvent des équipes qui sont composées de jeunes analphabètes. Donc la politique du Pr Alpha Condé c’est d’avoir une équipe intellectuelle, et pour cela il faut aller à la base », a-t-il indiqué.

De son côté, Pr Sarah Baïlo Diallo, le directeur général de l’ISAV de Faranah, a invité les joueurs à avoir l’esprit du fairplay. « Peu importe l’équipe qui va gagner, nous ce qui nous importe c’est votre santé. N’Zérékoré, Kankan et Faranah, nous constituons une poule qui va jouer contre les autres poules. Donc peu importe l’équipe qui va gagner, faites du beau football, ayez l’esprit du fairplay. Que la meilleure équipe gagne et que Dieu vous garde dans votre parfaite santé », a souhaité le DG de l’institut supérieur agronomique et vétérinaire de Faranah.

Au terme de cette phase préliminaire, une seule équipe va se qualifier dans chacune des séries de cette poule pour aller disputer la suite de la compétition à Conakry. Cette 5ème édition des jeux universitaires s’achèvera le 12 janvier 2020.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 24 15 13 / 660 27 27 07

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin