Guinée : des ONG demandent à la CENI de prolonger le délai d’enrôlement des électeurs

C’est normalement ce lundi que l’enrôlement des électeurs prendra fin sur toute l’étendue du territoire et dans les missions diplomatiques, au titre exceptionnel de l’établissement et de la révision du fichier électoral. Mais, plusieurs dysfonctionnements ont été enregistrés dans de nombreuses CAERLE (Commissions Administratives d’Etablissement et de Révision des Listes Électorales).

C’est pourquoi, un groupe d’ONG (organisations non gouvernementales) a produit un rapport demandant à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) de porter la fin de l’enrôlement. L’objectif de cette solliciter vise à permettre à tous les citoyens de passer devant la machine, mais aussi de procéder à une évaluation exhaustive en vue de corriger tous les manquements et dysfonctionnements constatés, explique-t-on.

Dénommée « Won Ma élection » (du soussou notre élection), cette structure est composée du Balai Citoyen, de la plateforme des citoyens unis pour le développement (PCUD), protégeons les droits humains (PDH), tournons la page (TLP), Destin en main, etc.

Ces organisations de la société civile guinéenne redisent la nécessité de favoriser la concertation entre les différents acteurs et surtout d’apaiser le climat politique caractérisé par des tensions et une véritable crise de défiance.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de ce rapport :

RAPPORT ETAPE ENRÔLEMENT MISSION WON MA ELECTION

Facebook Comments Box