Mamou : la journée des Nations Unies célébrée en différé

La journée des Nations Unies, prévue le 24 octobre de chaque année, a été célébrée en différé cette année à Mamou. L’événement a eu lieu le vendredi, 13 décembre 2019, à l’école de Guinée Solidarité de Konkouré, dans la commune urbaine de Mamou. Présidée par le gouverneur de cette région administrative, la cérémonie a connu la présence de nombreux cadres de la ville ainsi que des représentants de l’OIM, du PNUD et de l’UNFPA, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est sous le thème « Unis dans l’action pour réaliser les 17 Objectifs du Développement Durable en République de Guinée » que cette journée a été célébrée dans la ville-carrefour. S’exprimant au nom du coordinateur résidant du Système des Nations Unies en Guinée, Mohamed Tougounou, chef du sous bureau OIM à Mamou, a indiqué que la célébration de cette journée en différé est due à des contraintes de calendrier.

Mohamed Tougounou, chef du sous bureau OIM à Mamou

« Cet événement vise à concerner toutes les populations, y compris celles vivant dans les régions. D’où le choix de l’approche de régionalisation de la célébration. La régionalisation de l’événement est en droite ligne de la politique de décentralisation en œuvre en Guinée, depuis 1985 », a-t-il indiqué.

Le responsable onusien ajoute que la célébration de cette journée « intervient dans un contexte de raffermissement des relations entre la Guinée et les Nations Unies. Une coopération remontant aux premières heures de l’indépendance du pays, en octobre 1958, se renforce d’année après année et touche divers secteurs de développement.

La contribution des Nations Unies aux efforts de développement de la Guinée, telle que présentée dans le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD 2018-2022) est alignée sur les priorités du Plan national de développement économique et social (PNDES) et celles des objectifs de développement durable », a dit monsieur Tougounou.

Amadou Oury Lémy Diallo

De son côté, Amadou Oury Lémy Diallo, gouverneur de la région administrative de Mamou, a réaffirmé son engagement et celui de ses collaborateurs à travailler avec le système des Nations Unies pour l’atteinte des ODD. « Permettez-moi de vous exprimer ma joie de présider pour la première fois, la célébration de la fête anniversaire des Nations Unies.

Cette journée de commémoration est une opportunité majeure pour moi, de réaffirmer la disponibilité de mon cabinet et des responsables à tous les niveaux, de faciliter et accompagner les actions du système des Nations Unies pour la promotion de la paix et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable d’ici 2030. C’est une occasion exceptionnelle d’exprimer toute ma reconnaissance au système pour les actions énormes réalisées en faveur des populations surtout vulnérables », a dit le gouverneur.

Cette célébration a été marquée par la présentation des différentes actions réalisées par les agences du système des Nations Unies dans la région de Mamou au cours de l’année en cours. Il y a eu également un match de gala qui a opposé le personnel du système des Nations Unies à Mamou et les travailleurs des radios privées locales ainsi qu’un repas de famille avec les élèves de l’école de Guinée Solidarité de Konkouré.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/657343939

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS