Télimélé : des citoyens s’engagent à mettre fin à l’excision et au mariage précoce

Elhadj Mamadou Kalirou Diallo, maire de la commune rurale de Sarékaly
Elhadj Mamadou Kalirou Diallo, maire de la commune rurale de Sarékaly

Les habitants des 25 villages de la sous-préfecture de Sarékaly, dans la préfecture de Télimélé, ont déclaré officiellement la fin de l’excision et du mariage précoce. L’annonce a été faite à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet le samedi dernier, 14 décembre 2019, dans la localité en présence de plusieurs autorités et citoyens de la commune urbaine. Plusieurs exciseuses ont mis l’occasion à profit pour déposer leurs couteaux pour s’engager à ne plus pratiquer l’excision, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Télimélé.

Elhadj Ahmed Tidiane Kouyaté, président du Conseil Local pour la Protection des Enfants

Située à environ sept kilomètres de la ville de Télimélé, la commune rurale de Sarékaly fait partie des 40 communes de convergence du pays. C’est dans ce cadre que cette rencontre a été organisée dans la localité. « Nous sommes très réconfortés du choix porté sur notre sous-préfecture parmi tant d’autres pour être commune de convergence de l’UNICEF. Aujourd’hui, nous bénéficions de l’appui inestimable de cette institution dans plusieurs secteurs parmi lesquels figurent la santé et la protection des enfants », a déclaré Elhadj Ahmed Tidiane Kouyaté, président du Conseil Local pour la Protection des Enfants (CLPE).

« Au nom des citoyens de cette commune rurale, j’affirme haut et fort que les 25 villages ciblés par ce programme ont pris l’engagement de mettre définitivement fin à la pratique de l’excision et le mariage précoce », a-t-il ajouté.

Mme Kaba Aïcha Bah, inspectrice régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de Kindia

Présente à la rencontre, madame Kaba Aïcha Bah, l’inspectrice régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de Kindia, a salué vivement cette déclaration publique de l’abandon de l’excision et du mariage précoce. « Au nom de mon département, je vous remercie pour votre grande mobilisation ainsi que tous ceux qui sont impliqués dans ce processus. Notre pays, la Guinée, occupe le deuxième rang mondial dans la pratique de l’excision avec près de 96% de filles excisées. Si aujourd’hui les 25 villages de Sarékaly décident de déposer les couteaux, je ne peux vous dire que merci », a-t-elle déclaré.

Bala Cissé de l’UNICEF

« Nous prenons bonne note de ce que nous avons vu et de tous les engagements pris pour le bonheur de nos enfants et de notre pays. Nous sommes décidés à vous accompagner davantage financièrement et matériellement pour réussir ce combat commun », a promis Balla Cissé, le représentant de l’UNICEF à cette rencontre.

Amadou Sadio Diallo, préfet de Télimélé

De son côté, le préfet de Télimélé, Amadou Sadio Diallo, a laissé entendre que la commune rurale de Sarékaly ouvre ainsi le boulevard à toutes les autres communes de la préfecture. « Sarékaly, nous vous remercions pour votre bonne initiative et vos sages et nobles engagements. Quant à l’autorité préfectorale, elle mettra tout en œuvre pour veiller à l’application correcte de ces engagements à Sarékaly et dans les autres localités », a dit l’autorité préfectorale.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel : 622525250

Facebook Comments Box