SENACIP à Mamou : le gouverneur met l’accent sur le respect des lois, l’amitié et la fraternité

La 4ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a été lancée en Guinée ce mardi, 17 décembre 2019. Dans la ville de Mamou, c’est la maison des jeunes qui a servi de cadre au lancement des activités en présence des autorités régionales, préfectorales et communales. Le thème de cette année est intitulé « Droits et Devoirs des Citoyens. Usez de vos Droits, faites vos Devoirs », rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Amadou Tidiane Diallo, maire de la commune urbaine de Mamou

Dans son discours, le maire de la commune urbaine de Mamou, Amadou Tidjane Diallo, a mis l’accent sur le caractère cosmopolite de la ville carrefour avant de saluer l’opportunité de cette semaine de la citoyenneté. « Au nom de la commune urbaine, nous disons bienvenue à la délégation du Ministère de l’Unité Nationale dans la ville cosmopolite. Mamou, c’est la ville carrefour, la plus cosmopolite de la Guinée. Il se trouve à Mamou une population accueillante, où se trouve un brassage culturel très intime. C’est le point de jonction de toutes les ethnies de toutes les régions. Cette semaine est la bienvenue, surtout en ce moment des élections qui constituent des sources de problèmes dans les pays africains, notamment en Guinée », a indiqué monsieur Diallo.

Mme Ousmane Daka Diallo, coordinatrice régionale de la SENACIP

Pour sa part, madame Ousmane Daka Diallo, la coordinatrice régionale de la SENACIP, s’est réjouie de l’accueil des citoyens à ce lancement avant de dégager l’importance capitale du thème de cette année. « Je voudrais tout d’abord, au nom du monsieur le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, remercier autorités et populations de Mamou pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé à ma modeste personne. Le thème de cette année est d’une importance capitale, car notre pays se dirige vers des scrutins électoraux aux enjeux nationaux cruciaux. Ces élections ne peuvent se dérouler que dans un climat apaisé et empreint d’une concertation entre tous les acteurs concernés. C’est par le vote que le citoyen contribue au choix de ses dirigeants. Chaque citoyen compte et son vote est égal à celui de n’importe quel autre citoyen de son pays quelque soit son rang social. Il est important que notre espace démocratique reste un lieu de tolérance et le pluralisme politique une chance de notre construction nationale et démocratique. J’exhorte donc nos compatriotes aux comportements civiques et patriotes dans l’intérêt de notre pays », a-t-elle lancé.

Amadou Oury Lemmy Diallo, gouverneur de la région de Mamou

De son côté, Amadou Oury Lemmy Diallo, gouverneur de la région de Mamou, a interpellé la jeunesse de la ville carrefour à plus de civisme et d’engagement. « La Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix est une rencontre visant à sensibiliser, en organisant des débats sur la réflexion et la prise de conscience sur la destinée de notre cher pays. Le civisme, le respect des lois, l’amitié, la concorde et la fraternité sont des éléments qui peuvent nous aider à garantir la paix et l’unité nationale. Vous jeunes, vous êtes les futurs cadres de ce pays, par conséquent, vous devez accepter non seulement de vous former, mais aussi et surtout d’œuvrer pour votre avenir, pour que vous soyez des cadres de demain dans ce pays. Nous invitons les citoyens de Mamou d’accompagner cette Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix dans notre région pour l’intérêt de notre pays », a dit le gouverneur.

Contrairement aux années précédentes, cette 4ème édition de la SENACIP n’a pas connu l’engouement habituel dans la ville carrefour.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel: 625698919/ 657343939

Facebook Comments Box