Télimélé : Kalidou Diallo condamné à 30 ans de réclusion pour l’assassinat de sa mère

Comme annoncé précédemment, les audiences foraines au compte du Tribunal de Première Instance de Kindia, se sont tenues hier lundi, 16 décembre 2019, à Télimélé. Cinq dossiers criminels étaient inscrits au rôle pour des audiences dont les débats se sont ouverts aux environs de midi et demi. Le verdict est tombé dans le dossier de Mamadou Kalidou Diallo, jugé pour le meurtre sur sa mère. Il a été condamné à une peine de 30 ans de réclusion criminelle, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Sur les cinq (5) dossiers jugés, deux ont connu leur épilogue avec des fortunes diverses pour les accusés.

Le premier dossier concerne Mamadou Kalidou Diallo, jugé pour le meurtre de sa mère Rabiatou Diallo. Les faits se sont produits dans la commune rurale de Santou. A la barre, l’accusé a nié les faits.

Amadou Diallo, procureur

Dans ses réquisitions, le procureur, Amadou Diallo, a demandé au tribunal de le retenir dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, le représentant du ministère public va requérir la prison à perpétuité contre l’accusé avec une période de sureté de 30 ans.

Dans sa décision, le tribunal va reconnaître Mamadou Kalidou Diallo coupable avant de le condamner à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans. Il est détenu depuis le 1er avril 2019.

Le second dossier à avoir connu son épilogue est celui concernant Amadou Bah, un apprenti menuisier, âgé de 25 ans, poursuivi pour séquestration et viol. Les faits se seraient produits au quartier Mendia, dans la commune urbaine de Télimélé. Il était sous mandat de dépôt depuis le 18 juillet 2019.

Le procureur a, dans ses réquisitions, demandé de renvoyer le jeune homme des fins de la poursuite pour crime non constitué. Dans sa décision, le juge a suivi les réquisitions du procureur en renvoyant Amadou Bah des fins de la poursuite pour crime non constitué. Il recouvre la liberté après 5 mois de détention.

Le 3ème dossier concerne six (6) individus, jugés pour l’assassinat de Yéro Malal Diallo, ancien membre de l’UFDG. Son assassinat s’est produit le 19 mars 2019 dans la commune rurale de Senta. L’affaire a été renvoyée au 9 janvier 2020 à Kindia parce qu’un des accusés a demandé la présence de son avocat en lieu et place de son ami. On notait aussi l’absence de la partie civile.

Dans le quatrième dossier, c’est Amadou Sadio Barry et Mamadou Saliou Bah qui sont poursuivis pour assassinat et incendie volontaire. Les faits se seraient passés dans la commune rurale de Bourouwal. L’affaire a été renvoyée pour la comparution du nommé Amadou Sadio Barry.

Le cinquième dossier concerne trois personnes : Amadou Diouldé Baldé, Fatoumata Binta Baldé et Balouta Bah. Ces individus sont poursuivis pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L’affaire a été renvoyée pour la comparution des accusés qui avaient bénéficié d’une mise en liberté assortie de placement sous contrôle judiciaire.

Il faut souligner que dans les dossiers où les décisions sont tombées, les accusés ont été assistés par un parent en lieu et place d’un avocat tel que prévu aux dispositions de l’article 385 du Code de Procédure Pénale.

La prochaine étape des audiences foraines est prévue à Forécariah les 23 et 24 décembre 2019.

De Télimélé, Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial pour Guineematin.com

Tél. (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box