Télimélé : la SENACIP lancée au lycée Ley-Wendou

Comme annoncé précédemment, la 4ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a été officiellement lancée ce mardi, 17 décembre 2019, dans toutes les villes de Guinée. A Télimélé, la cérémonie a eu lieu au lycée Ley-Wendou, dans la commune urbaine, sous le thème : « Voter : droits et devoirs du citoyen ». C’était en présence des autorités locales, du délégué national venu de Conakry ainsi que de nombreux enseignants et élèves de la préfecture, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Dans son intervention de circonstance, Ibrahima Baldé, le proviseur du lycée Ley-Wendou, s’est réjoui du choix porté sur son établissement pour abriter cette cérémonie. « Aujourd’hui, nous sommes très réconfortés que notre établissement soit retenu pour abriter cette cérémonie de lancement. Conscients qu’une nation ne peut pas se développer sans un esprit citoyen, nous élèves, enseignants et encadreurs, prenons acte de l’enjeu de cette semaine et promettons d’être des messagers auprès de nos confrères et de nos consœurs pour le bonheur de notre nation », a-t-il dit.

Pour le délégué national, François Shalom Gamomou, chef de division solidarité nationale au ministère de la Citoyenneté « ce qui compte pour la nation, c’est l’acceptation volontaire de toutes les composantes de notre pays pour faire l’unité culturelle avec une seule vision : le développement, la paix et la quiétude. Le Peulh, le Guerzé, le Malinké, le Soussou… ne comptent plus. Ce qui compte, c’est ce que tu peux faire pour ton pays, pour Télimélé, pour que Télimélé soit une préfecture développée et un havre de paix », a affirmé monsieur Gamomou.

Amadou Sadio Diallo, préfet de Télimélé

En procédant au lancement officiel de la SENACIP dans la préfecture, le préfet de Télimélé, Amadou Sadio Diallo, a salué le thème choisi pour cette édition. « Le département de la citoyenneté a fait un choix judicieux au vu du thème retenu cette année. C’est bientôt les élections législatives, nous demandons à chacun et à tous de faire de leur mieux pour passer de très bonnes élections. Il n’y a pas plus que la paix. Quand il y a la paix, il y a tout.

Citoyens de Télimélé, nous comptons sur vous, maintenons la paix. Il faut savoir c’est quoi un citoyen, faire son devoir avant de réclamer son droit. Si nous prenons un exemple sur notre ville, Télimélé n’est pas grand. Mais quand tu traverses le marché, c’est l’anarchie : les véhicules sont stationnés un peu partout, chacun gare où il veut. Et quand tu klaxonnes, les gens font la sourde oreille, ça ne peut pas continuer comme ça », a fait savoir le préfet.

Les activités de la SENACIP se poursuivront durant toute la semaine. Il s’agit entre autres de journées de sensibilisation et d’immersions dans les lieux publics, et une synergie des radios.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments Box