Un vigile a comparu hier, lundi 16 décembre 2019, devant le tribunal de première instance de Dixinn. Il est jugé pour « tentative de viol » sur une mineure de 13 ans. L’accusé a plaidé non coupable, qu’il ne s’agit nullement d’une tentative de viol, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.
Cette affaire remonte au mois d’août 2018. Selon l’accusation, le vigile mis en cause aurait tenté de violer la fille de son patron au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Selon le père de famille, qui s’est expliqué devant le tribunal, le jeune homme a tenté d’escalader le mur pour s’enfuir après son acte.
« A mon retour de la mosquée, j’ai trouvé un peu de boue à la terrasse. J’ai dit à ma fille d’aller nettoyer. Elle est sortie pour nettoyer. Quelques temps après, je l’ai entendue pleurer dehors. Je suis sorti et on s’est croisé à la porte. Elle m’a aussitôt dit que c’est le gardien qui l’a violée. Je suis allé vers le gardien et j’ai trouvé qu’il est en train de chercher à escalader la cour de la maison pour s’enfuir. Je l’ai mis aux arrêts et je l’ai déposé à la direction centrale de la police judiciaire DPJ », a-t-il narré.
De son côté, l’accusé, détenu à la maison centrale de Conakry depuis le 8 août 2018, a reconnu avoir fait des attouchements à la jeune fille aux environs de 22 heures. Mais, il assure qu’il ne s’agit nullement d’une tentative de viol.
« Je n’ai pas tenté de la violer. Il y a effectivement eu des attouchements, mais elle était consentante. C’est elle-même qui m’a poussé à le faire. Elle est venue me prendre la main et m’a conduit dans la guérite ou j’avais mon matelas. C’était mon 5ème jour de service chez eux. Elle m’a caressé et est montée sur moi. Moi aussi j’ai caressé tout son corps, mais je ne l’ai pas pénétrée », a dit le vigile.
« Je ne peux pas tenter de violer la fille dans la concession de son père, sous la lumière, et en présence de ses frères sans qu’elle ne pousse des cris. C’est impossible. Après les caresses, elle a quitté librement le matelas sans aucun bruit », a ajouté l’accusé.
Après avoir écouté les explications des deux parties, le juge, Ibrahima Kalil Diakité, a renvoyé l’audience à ce mardi, 17 décembre 2019, pour les réquisitions et plaidoiries.
Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com