Le RPG Arc-en-ciel peine à trouver un candidat pour la députation uninominale dans son bastion de Kankan. Après une première perturbation hier, les élections primaires censées départager les candidats du parti au pouvoir ont été une nouvelle fois empêchées ce mercredi, 18 décembre 2019. Des jeunes réclamant un candidat jeune ont empêché la tenue du vote, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

C’est aux environs de 11 heures qu’une cinquantaine de jeunes est arrivée à l’endroit où devait se faire le vote pour élire le candidat du RPG Arc-en-ciel au poste de député uninominal de Kankan. Visiblement très en colère, ces jeunes tenaient une banderole sur laquelle est écrit : « la jeunesse du RPG Kankan demande le départ des huit généraux du RPG-AEC ». Selon Lamine Kaba, le président de la sous-section RPG de Banankoroda et porte-parole des manifestants, les secrétaires généraux des huit sections du parti présidentiel à Kankan, ont failli à leur devoir.

Lamine Kaba

« Cela fait maintenant une semaine qu’ils sont en train de faire la magouille entre eux là-bas au siège pour le choix d’un député uninominal de Kankan. On en a marre, ce n’est pas bon pour le parti. Ce matin, ils ont distribué des badges d’accès à la salle à des gens qui n’ont pas droit au vote, donc on a jugé nécessaire de perturber les votes. Les huit généraux ont failli à leurs responsabilités, chaque section a présenté trois candidats sauf celles de Timbo et de Heremakonon. Mais, on a constaté que les généraux se sont réunis la nuit dernière pour porter leur choix sur un autre candidat qui n’est pas jeune alors que nous on veut d’un député jeune », a-t-il dit.

Selon ces jeunes, les responsables du RPG Arc-en-ciel à Kankan se seraient entendus pour désigner Taliby Dabo, directeur de campagne du parti au pouvoir dans la région, pour être leur candidat à la députation uninominale. Un choix qu’ils désapprouvent catégoriquement. « Le choix de la coordination est tombé sur Taliby Dabo, mais on ne veut pas de lui, jamais de la vie. On n’est pas contre sa personne, mais c’est tout simplement qu’on ne veut pas qu’il soit député uninominal de Kankan, on veut d’un député jeune », ajoute le porte-parole des grognards.

Des indiscrétions laissent entendre que ce groupe de jeunes soutient Mohamed Doussou Traoré alias Wattara, le plus jeune parmi tous les candidats à ces élections primaires du parti au pouvoir à Kankan.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin