Affaire FNDC/Kindia : réactions d’Abdourahmane Sanoh et des avocats de la défense

Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, trois des cinq membres de la coordination régionale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de Kindia ont été condamnés ce jeudi, 19 décembre 2019 pour leur opposition au 3ème mandat pour Alpha Condé. Eux tous recouvrent la liberté puisqu’ayant purgé la peine qui leur a été infligé. A l’énoncé du verdict, diverses réactions ont été enregistrées aussi bien de la part de la coordination nationale du FNDC que des avocats de la défense.

Alsény Farinta Camara, Amadou Sedy Ly, Thierno Alpha Oumar Barry, Boubacar Diallo et Moussa Sanoh sont repartis libres du tribunal de Kindia, même si le procureur et les avocats de la défense ont tous décidé d’interjeter appel de cette décision.

Pour maitre Thierno Souleymane Barry, un des avocats de la défense, est revenu sur le caractère noble du combat que mène le FNDC contre le 3ème mandat. « Deux de nos clients ont été relaxés purement et simplement et trois autres ont reçu quatre mois de condamnation, dont trois mois de sursis. Comme ils ont fait un mois et plus, eux aussi ils ont été libérés. Donc en clair, on peut dire que nos cinq clients sont libres aujourd’hui. Mais immédiatement, nous avons relevé appel partiel contre la condamnation, et le procureur a aussi fait un appel incident. Cela n’empêche pas la liberté de nos clients. Donc en principe, les gens-là n’ont commis aucune infraction. Donc, nous irons en appel pour que cette condamnation soit purement et simplement annulée et nous ne pouvons que nous réjouir aujourd’hui, saluer la présence de la population de Kindia, saluer la présence de la coordination nationale du FNDC qui est venue soutenir le FNDC régional. On a dit que le FNDC n’est plus un simple organisme, c’est d’abord un esprit qui arrive à peupler l’ensemble de la Guinée. Ce que nous pensons, il ne doit pas y avoir viol de nos lois, de notre constitution. On l’a toujours dit que c’est une affaire de 3ème mandat avant tout, et la population a dit NON et nous sommes aujourd’hui satisfait », a lancé maitre Souleymane Barry.

Pour sa part, maitre Salifou Béavogui a dénoncé les mauvais traitements infligés à ses clients. « Depuis le 14 novembre dernier, des innocents ont été interpelés, conduits en prison, poursuivis pour attroupement, alors qu’en réalité ce jour-là, la marche certes n’était pas autorisée, et comme Alsény Farinta Camara était visé, on l’a interpellé plus ses pairs. Je profite de votre micro pour dire de le laisser en paix, c’est un citoyen qui est en train d’exprimer son opinion et donc lui et quatre autres ont été arbitrairement arrêtés. Ils sont libres et ils vont regagner leurs familles. Mais, nous avons décidé de relever appel, parce qu’on ne peut pas accepter, alors que les citoyens qui exercent leur liberté fondamentale conformément aux articles 8, 10 de la constitution continuent à être traqués, poursuivis, terrorisés, effrayés, emprisonnés, jugés, condamnés et sur la base du faux », a lancé maitre Béa.

De son côté, Abdourahmane Sanoh, coordinateur national du FNDC, a réitéré l’engagement à enterrer le projet de 3ème mandat. « Je suis heureux, je voudrais féliciter ces généraux et les exhorter encore à continuer le combat. Je veux rendre hommage à mes avocats, rendre hommage à tous nos collègues de la coordination du FNDC de Kindia qui se sont battus pour que ces jeunes puissent recouvrir leur liberté aujourd’hui. Je veux remercier les populations de Kindia en leur demandant de se mobiliser parce que nous voulons aller jusqu’à la victoire finale. Il n’y aura pas de troisième mandat en Guinée s’il plait à Dieu, il n’y aura pas de coup d’Etat constitutionnel, il n’y aura pas de referendum, il n’y aura pas de glissement et aucune répression, qu’elle soit judiciaire, policière et militaire, n’aura raison de notre détermination à faire en sorte que la Guinée renoue avec la loi, avec le respect de la loi, avec la justice et avec la bonne gouvernance. Notre engagement en tant que FNDC est total », a martelé monsieur Sanoh.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box