Conakry : des femmes de Béhanzin à l’école de la saponification

 

Dans le cadre du combat pour l’autonomisation de la gent féminine, le Mouvement des Femmes de Guinée pour la Paix a procédé au lancement officiel du projet de formation en saponification des femmes du quartier Béhanzin, dans la commune de Matoto. La cérémonie a eu lieu dans la soirée d’hier, mercredi 18 décembre 2019, dans ledit quartier en présence des responsables locaux et de plusieurs personnalités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

madame Diaby Madina Daff, présidente du Mouvement des Femmes de Guinée pour la Paix

Dans son discours, madame Diaby Madina Daff, présidente du Mouvement des Femmes de Guinée pour la Paix, a expliqué à l’auditoire que Béhanzin est le 18ème quartier de Conakry dans lequel la structure a procédé à la formation des femmes. « En termes de formation et d’autonomisation des femmes, Béhanzin est le 18ème quartier de Conakry dans lequel le mouvement a procédé à la formation. Le mouvement est présent dans 22 préfectures de la Guinée. Mais, compte tenu des maigres moyens qu’on a, il n’y a que deux préfectures qui ont commencé la saponification. Donc, nous évoluons lentement, mais surement », a-t-elle annoncé.

Madame Diaby Madina Daff en a profité pour expliquer les objectifs de sa structure. « L’objectif que nous visons, c’est la lutte contre la pauvreté, la valorisation de la femme et l’encadrement des jeunes. Pour y arriver, la structure crée des activités génératrices de revenu comme la saponification, la culture maraichère, la teinture, le petit commerce… Le Mouvement des Femmes pour la Paix est une organisation non gouvernementale qui œuvre pour la promotion de la paix. Nous faisons la promotion de la paix à travers la lutte contre la pauvreté et le chômage des femmes », a-t-elle fait savoir.

Mme Sylla Hadja M’ma Cissé, présidente des femmes du quartier Béhanzin

De son côté, la présidente des femmes du quartier Béhanzin, madame Sylla Hadja M’ma Cissé a dit toute sa joie de voir ce nouveau projet voir le jour dans son quartier. « Nous sommes toutes heureuses aujourd’hui. Toutes les femmes sont contentes. Nous sommes dans un quartier enclavé et oublié. C’est pourquoi, nous voulons que ça progresse, qu’on ait d’autres opportunités pour la bonne marche et l’épanouissement de toutes les femmes du quartier Béhanzin », a-t-elle lancé.

Kaly Bah

Pour sa part, monsieur Kaly Bah, représentant du ministre d’Etat en charge des Transports, Aboubacar Sylla et président de l’UFC, s’est réjouit des activités initiées par le Mouvement des Femmes de Guinée pour la Guinée. Il a également dit sa surprise de voir comment ces savons sont confectionnés par les femmes en un laps de temps. Pour Kaly Bah, des projets comme ceux-ci sont à saluer, surtout que saponification et propreté vont de paire. « Parce que celui qui dit santé, dit nettoyage. Et le nettoyage, c’est le savon en quelques sorte ».

Elhadj Mamadou Diaby du RPG Arc-en-ciel

Dans la même lancée, Elhadj Mamadou Diaby du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, a souligné que ces femmes ont compris l’idéal du président Alpha Condé, qui a pour ambition l’autonomisation des femmes et des jeunes. « Elles ont compris le président Alpha Condé, car son initiative, c’est pour que les femmes puissent se développer elles-mêmes. Donc, nous ne pourrons que remercier ces femmes qui ont lancé ce projet de formation », a fait savoir monsieur Diaby.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527

Facebook Comments Box