Convention nationale du RPG-AEC : Kory Kondiano « en parfait accord » avec Alpha Condé

Comme annoncé précédemment, le RPG Arc-en-ciel a ouvert ce jeudi, 19 décembre 2019, une convention nationale pour désigner ses candidats aux élections législatives du 16 février 2020. C’est le président de la République qui a procédé à l’ouverture officielle de la rencontre, qui se tient au siège du parti au pouvoir, à Conakry. A cette occasion, Alpha Condé a dit ses vérités aux responsables de la formation politique.

Il a indiqué notamment que les choix de candidats faits sur la base de la corruption et du copinage seront annulés et que les candidatures des jeunes et des femmes seront privilégiées. Des annonces saluées par le président de l’Assemblée nationale, qui a réagi au micro d’un journaliste de Guineematin.com qui était sur place. Claude Kory Kondiano dit partager parfaitement la position du chef de l’Etat.

« L’orientation qu’a donnée le président de la République pour le choix des candidats et candidates est tout à fait celle que nous avons. Pour ma part, j’ai toujours souhaité qu’on féminise et qu’on rajeunisse l’Assemblée nationale. Je crois que cela nous permettra d’avoir une Assemblée représentative sur le plan africain et international. Vous savez qu’au Rwanda, les femmes sont largement majoritaires à l’Assemblée nationale et les hommes sont en minorité. En Guinée, nous cherchons à féminiser notre Assemblée nationale.

Cela étant dit, le choix des candidats sera fait sur des critères de sélection parce que c’est vrai, on ne doit pas choisir n’importe qui ou n’importe quoi. Après avoir servi six ans le peuple de Guinée à travers l’Assemblée nationale, je sais qu’il nous faut des hommes et femmes de qualité qui connaissent l’histoire de la Guinée, l’histoire du pays et les dossiers qu’ils doivent défendre à l’Assemblée nationale et dans l’intérêt supérieur du peuple. Donc, je suis en parfait accord de fond avec le président de la République quand il oriente les choix du parti sur les jeunes et les femmes », a-t-il dit.

Le numéro 2 guinéen en a profité pour adresser un message aux commissaires de l’opposition, qui ont décidé de se retirer du processus électoral pour protester contre des dysfonctionnements constatés dans sa conduite. « Par rapport à cette annonce de l’opposition de se retirer du processus électoral, je les invite de venir autour de la table. Le pays a besoin de tous ses enfants pour son développement. Nous devons tous travailler pour la paix et le développement de notre nation. Voilà ce à quoi nous les appelons et nous pensons que notre appel sera entendu par nos frères et sœurs de l’opposition ».

Propos recueillis et décryptés par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box