Importations de faux médicaments en Guinée : Dr Manizé Kolié dénonce les « vendeurs de mort »

Dr. Manizé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée

La problématique de l’importation de médicaments continue de préoccuper les décideurs pour un secteur très décrié, où les bruits d’importation de faux médicaments reviennent souvent au devant de la scène. Selon Dr Manizé Kolié, le secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée, interrogé par Guineematin.com ce mercredi 18 décembre 2019, notre pays a une pléthore de sociétés d’importation de médicaments, dont certaines sont accusés dans le trafic de faux produits pharmaceutiques.

A l’image de nombreux pays africains, la Guinée est confrontée à l’importation de produits pharmaceutiques, dont certains sont souvent faux. Selon nos informations, plus de 300 containers sont réquisitionnés au Port Autonome de Conakry en ce moment. Cela fait suite à une mission d’évaluation des sociétés grossistes, ordonnée par le chef de l’Etat lui-même et initiée par le Syndicat des Pharmaciens de Guinée dans le cadre de la lutte contre la vente de faux médicaments. « C’est au cours d’une mission d’évaluation des sociétés grossistes que nous avons appris la présence en quai de plus de 300 containers de faux médicaments. C’est ainsi que j’ai appelé le chef de l’Etat en personne pour lui expliquer la situation. Je crois que des instructions ont été données. C’est pourquoi ces containers sont jusqu’à présent au port », a expliqué Dr Manizé Kolié.

Poursuivant, le secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée a laissé entendre que c’est pourtant facile d’être dans la légalité dans ce secteur. « Le circuit normal d’importation des produits pharmaceutiques est très simple. D’abord, il faut être détenteur d’une licence d’importation, être reconnu ensuite comme une société grossiste normalement établie et passer enfin demander à la direction nationale de la pharmacie et du médicament, un visa d’importation… Ainsi, le pays d’origine du médicament et le montant envoyé sont identifiés ».

Dans le cas de ces 300 containers réquisitionnés au port de Conakry, Dr Manizé Kolié qualifie leurs propriétaires de « vendeurs de mort » qui ont mis la charrue avant les bœufs. « C’est-à-dire qu’ils ont d’abord importé leurs faux médicaments au port avant de suivre la procédure normale de mise sur le marché des produits pharmaceutiques. Cette gymnastique est la preuve que ces médicaments sont des faux », accuse le pharmacien.

En outre, le secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée tire la sonnette d’alarme sur le danger que représentent les faux médicaments. « Si les médicaments de ces containers sont déversés sur le marché, beaucoup ne verront pas le 1er Janvier 2020. Si ce n’est pas nous, ce sera un de nos frères, une de nos sœurs… nous avons des parents à l’intérieur du pays, personne n’est à l’abri. Aujourd’hui, le secteur de la pharmacie se porte très mal dans notre pays. Ce secteur névralgique de la santé est au plus bas niveau » a martelé Dr Manizé Kolié.

Pour faire face à cette situation de plus en plus préoccupante, Dr Manizé Kolié préconise la réglementation du secteur. « Il faut une réduction drastique du nombre de sociétés importatrices de médicaments en Guinée. Car, les faux médicaments tuent plus que les deux guerres mondiales réunies », a-t-il laissé entendre.

Alsény Kaba pour Guineematin.com

Facebook Comments Box